Table des matières

samedi 30 mai 2015

Wonder



Wonder
R.J. Palacio

Éditions Random House
315 Pages



August is the Sun. Me and Mom and Dar are planets orbiting the Sun. The rest of our family and friends are asteroids and comets floating around the planets orbiting the Sun. The only celestial body that doesn't orbit August the Sun is Daisy the dog, and that's only because to her little doggy eyes, August's face doesn't look very different from any other human's face. To Daisy, all our face looks alike, as flat and pales as the moon.




RÉSUMÉ

I won't describe what I look like. Whatever you're thinking, it's probably worse.


MON AVIS

J'ai vu ce livre des dizaines de fois sur la blogosphère, et toujours avec de très bons commentaires, mais je n'ai jamais été tenté de le lire. Lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, par contre, je me suis dit que j'allais le lire, tout simplement pour comprendre tous les blogs littéraires en parlent récemment.

J'ai commencé ce livre sans grandes attentes, tout simplement puisque je n'avais pas l'intention de le lire à la base. J'ai rencontré August, un jeune garçon avec une maladie bien particulière et très rare qui fait en sorte qu'il ne ressemble pas aux jeunes de son âge. Je me suis tout de suite attaché à ce personnage au grand cœur. Il s'agit d'un personnage exceptionnel comme on en rencontre peu, surtout à cet âge. Le personnage semble beaucoup plus vieux qu'il ne l'est, mais cela ne m'a pas dérangé comme j'aurais pu le penser puisque même s'il est beaucoup plus mature que son âge, on peut sentir dans la façon dont il s'exprime et dont il réagit qu'il fait son âge.

Il ne s'agit pas du seul personnage qui est attachant. En fait, tous les personnages, ou presque, le sont. L'histoire est séparée en quelques parties, toutes consacrées à des personnages différents, sauf le personnage d'August qui revient à quelques reprises. Cette façon de faire m'a beaucoup plu, puisqu'on peut comprendre les motivations de chaque personnage, en quelque sorte. On en apprend plus sur chacun d'entre eux, sur leur vie, sur leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé pouvoir lire peurs points de vues, et non pas seulement leurs actions du point de vue d'August.

Dès les premières pages j'ai été entraîné dans l'histoire de ce petit garçon. L'histoire est simple, en quelque sorte, puisque nous suivons l'histoire d'August qui va à l'école pour la première fois de sa vie, ayant été éduqué à la maison jusqu'à ce moment. Il ne s'agit pas d'un livre compliqué avec un nouveau monde que nous devons apprendre à connaître, mais simplement une histoire magnifique que nous pouvons lire. J'ai été captivée par ce livre, je n'ai pas pu le lâcher. C'est un livre qui m'a fait passer par plusieurs émotions différentes, allant du rire aux larmes, et il se classe sans y penser à deux fois dans mes coups de cœur.


Everyone in the world should get a standing ovation at least once in their life because we all overcometh the world.


Personnages préférés : August

Premier extrait en page 82. Deuxième extrait en page 313.
Couverture différente de l'édition présentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire