Table des matières

mardi 11 août 2015

Uglies, Tome 2 : Pretties




Pretties
Scott Westerfeld

Éditions Pocket Jeunesse
391 Pages




Au cours des semaines suivantes, Tally ne se réveilla jamais tout à fait. Parfois, elle émergeait à moitié du sommeil, réalisant au contact des draps et des oreillers qu'elle se trouvait dans un lit, mais la plupart du temps, son esprit flottait hors de son corps, passant et repassant les fragments d'un même rêve...





RÉSUMÉ

Dans le monde de l'extrême beauté, la perfection ne protège plus.
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l'apprécie et son petit copain est craquant. Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise. Un jour, Tally relit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... Les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier cette vérité ou fuir la cité et sauver sa peau.


MON AVIS

J'ai lu ce tome ainsi que le premier il y a un bon moment déjà, et je n'avais pas vraiment apprécié. Il y a quelques temps j'ai décidé de relire le premier tome, et j'ai adoré, j'ai donc décidé de continuer la série et de la terminer, éventuellement, puisque je n'aime pas laisser des séries non terminées.

J'ai commencé ce livre sans me rappeler quoi que ce soit de ma première lecture, mais malheureusement, cette relecture n'a pas été aussi bien que celle du premier tome, et je n'ai pas vraiment aimé celle-ci. En fait, j'ai trouvé qu'il ne s'agissait que d'un simple copier-coller du premier tome. Les deux commençaient d'une façon, se déroulaient pas mal de la même manière et se terminaient presque exactement de la même façon. Et c'est quelque chose que je n'ai vraiment pas aimé. J'avais l'impression de lire la même chose, pour une deuxième fois, alors que j'aurais aimé une nouvelle histoire, quelque chose d'original. De plus, comme il s'agissait presque du même déroulement, l'histoire était prévisible. Le livre comprenait aussi certaines longueurs, ce qui m'a beaucoup dérangé.

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Tally en Pretty m'a extrêmement déplu. Il s'agissait d'un personnage idiot et vide de sens. Elle ne servait à rien. En fait, tout au long de l'histoire je l'ai trouvé très idiote. Elle semblait se lancer tête la première dans les ennuis, sans même se poser de questions. Et puis il y a Zane, un autre personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. En fait, tous les personnages de ce livre sont superficiels et énervants, tout autant qu'ils sont. Et au final, lorsque j'ai retrouvé les personnages que j'avais bien aimés dans le premier tome, la relation conflictuelle qu'entretient Tally avec David et Zane est arrivée, et m'a complètement déplu.

Bref, une chronique plutôt courte pour dire que je n'ai pas aimé ce deuxième tome autant que que j'ai aimé ma relecture du premier. Je compte bien continuer la série par contre puisque l'histoire et le concept m'intéresse beaucoup, et que je crois que les prochaines tomes devraient s'améliorer.


Extrait en page 391.
Couverture différente de l'édition présentée.

Tome 1 : Uglies
Tome 3 : Specials

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire