Table des matières

dimanche 2 octobre 2016

Avant toi, tome 2 : Après toi

N'oublie jamais que tu n'as qu'une seule vie...

Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule. elle travaille dans le bar d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse.




Son visage était apaisé. Sa moue méfiante et son sourire trop éclatant pour être vrai avaient laissé place à une expression angélique et ses cheveux s'étalaient en éventail sur l'oreiller. Elle avait beau être insupportable, j'étais incapable de lui en vouloir. Je ne cessai de me rappeler la douleur que j'avais lue dans ses yeux ce dimanche. Elle était tout l'inverse de moi. Elle ne contenait pas sa peine, elle ne l'entretenait pas. Elle laissait sa colère se déchaîner, se soûlait, faisait Dieu savait quoi pour oublier. Elle ressemblait plus à son père que je ne l'aurais cru.

*ATTENTION SPOILER. NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME.*

   Le premier tome de cette duologie, Avant toi, n'a plus besoin de présentation tellement il est devenu populaire. Il s'est automatiquement classé dans mes coup de coeur suite à ma lecture, et c'est avec surprise que j'ai appris qu'il y avait une suite. En toute honnêteté, je crois que le premier tome se suffisait à lui-même, mais ayant autant aimé ma lecture, je ne pouvais pas me permettre de passer à côté de sa suite.

J'avais certaines appréhensions concernant ce deuxième tome, puisque je me doutais qu'il ne pourrait pas se mesurer à son prédécesseur. Au final, j'ai eu raison, mais j'ai aussi été agréablement surprise par mon appréciation de ce livre. 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Lou, ce petit rayon de soleil, qui est toutefois extrêmement différent dans ce tome. Ses expériences passées ayant laissé leurs marques, Lou est maintenant un personnage beaucoup plus sombre et triste, ce qui offre une nouvelle dimension à l'histoire. Ce deuxième tome commence donc plus sombrement, avec une Louisa n'ayant plus d'ambitions particulières, jusqu'à l'arrivée de Lily.

Lily est un personnage qui m'a particulièrement énervé à son arrivée. Il s'agit d'une enfant rebelle, agissant comme une petite fille gâtée, venant d'une famille fortunée. Sa façon d'agir et de parler m'a horripilé, et à plus d'un moment j'ai eu envie de secouer Louisa pour lui dire de botter le derrière de cette ingrate. Toutefois, plus l'histoire avançait, plus je me suis surprise à m'attacher à cette adolescente, tout comme Louisa le faisait. Ses bons côtés se sont mis à ressortir, alors qu'ils étaient précédemment très bien cachés, et j'ai réalisé qu'il ne s'agissait peut-être pas d'une aussi mauvaise personne que j'aurais pu le croire, au fond d'elle-même.

Le personnage de Sam, aussi très présent dans ce tome, m'a bien plu, au final. Il s'agit aussi d'un personnage sur lequel j'avais quelques a priori au départ, mais qui, au fil de l'histoire, s'est révélé être très intéressant, et ajoutant une dimension beaucoup plus humoristique au livre qui était plutôt triste avant son arrivée. Peu à peu, et grâce à ces deux personnages, on retrouve ainsi la Louisa du passé, mais en version améliorée. Suite à ses expériences passées, celle-ci a connu un immense développement psychologique, et c'est intéressant de voir s'épanouir une Louisa plus mature, plus sûre d'elle-même et de ses compétences, bien qu'elle reste le personnage incertain que j'ai tant aimé dans le premier tome. 

L'histoire, très différente du premier tome, est une histoire mettant de l'avant un personnage tentant de réapprendre à vivre. Il s'agit d'une histoire forte et touchante, et bien qu'il s'agisse d'un tome que j'ai trouvé plus sombre, l'histoire ne m'a jamais parue lourde. Ce que j'ai particulièrement aimé de ce livre, c'est qu'il ne commence pas directement à la suite du premier. Plusieurs mois se sont écoulés depuis le départ de Will, mais l'auteure trouve tout de même le moyen, d'une façon que vous comprendrez si vous vous lancez dans cette lecture, de nous le ramener et de le ramener à Lou. Elle nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur ce personnage qui m'avait tant touché lors de ma lecture du tome précédent, et de me donner l'impression, d'une certaine façon, qu'il était toujours présent.

J'ai toutefois beaucoup apprécié que l'auteure ne laisse pas la fin du premier tome derrière, malgré le laps de temps entre les deux tomes. Grâce à des flash-backs, celle-ci revient sur les choix des personnages, sur la façon dont le tout s'est passé, et surtout, sur les répercussions de leurs actions. On voit aussi comment les choix de Lou, ainsi que les choix de ses proches, ont affecté sa vie, et comment ces choix l'ont changé. On peut ainsi comprendre les motivations de Lou, ainsi que les raisons qui la pousse à agir d'une certaine façon.

Et puis, il y a la fin. À la manière du premier tome, l'auteure nous offre une fin exceptionnelle. Je ne dirais pas qu'elle est surprenante, et elle fut en fait très prévisible, tout comme la fin du premier tome, mais cela n'a en rien gâché sa perfection, à mes yeux. Il s'agit d'une magnifique fin, triste, mais qui n'aurait pas pu être différente, à mon sens. Une fois encore, Moyes nous livre un roman touchant qui aura su m'atteindre.

Personnages préférés : Sam & Lou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire