Table des matières

dimanche 19 juillet 2015

Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Cinder
Marissa Meyer

Éditions Pocket Jeunesse
413 Pages


À peine la sirène s'éteignit-elle qu'un deuxième hover atterrit sur la place. Un piétinement de bottes et des ordres lancés d'une voix rude emplirent le marché silencieux. Un voix gutturale répondit.
Cinder enfila son sac à dos, rampa sur le sol poussiéreux de l'échoppe et écarta la nappe qui recouvrait son établi. Elle glissa deux doigts sous le rideau pour le soulever légèrement. En collant sa joue à la chape tiède et rugueuse, elle put distinguer trois paires de bottes jaunes de l'autre côté de la place. Une équipe de désinfection. Elle souleva un peu plus le rideau et vit les hommes - qui portaient tous des masques à gaz - arroser l'intérieur de la boulangerie d'un liquide provenant d'un bidon jaune. Malgré la distance, Cinder fronça le nez devant la puanteur.

RÉSUMÉ

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


MON AVIS

J'ai beaucoup entendu parler de cette série, et plus particulièrement de ce premier tome, avant de me décider à la lire. Il s'agit d'une série de science-fiction, et c'est ce qui me repoussait principalement au début, mais au final, je me suis laissé tenter par tous les commentaires positifs que j'ai pu lire, pour le meilleur ou pour le pire.

Comme il s'agit d'une série de science-fiction, le monde à propos duquel j'ai pu lire était plutôt différent du monde que je connais. Dans ce livre, le monde est premièrement divisé différemment, mais il est aussi question d'extra-terrestres, ou plus précisément de lunaires. Je n'ai pas eu autant de mal que je ne le pensais à m'adapter au monde décrit dans la livre. En fait, bien que j'aie eu besoin d'un petit temps d'adaptation, je me suis rapidement habitué à ce mélange d'humains, de lunaires, de cyborgs et d'androïdes. Et je me suis rapidement surprise à entrer dans l'histoire sans aucun problème, beaucoup mieux que je ne pensais le faire avant de commencer ma lecture.

J'ai été emportée par celle-ci, et je n'ai pas vu les pages défiler, bien que le livre en contienne plus de quatre cents. L'histoire est extrêmement intéressante, et très bien ficelée. Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, cette série est en fait une sorte de réécriture de contes classiques que nous connaissons tous, et ce premier tome est à propos de Cendrillon, d'où le titre Cinder, provenant de Cinderella. J'ai beaucoup aimé la façon dont les références au conte original sont années, certaines références sont très faciles à trouvées, d'autres le sont beaucoup moins, et je me suis beaucoup amusé à essayer de toutes les trouver. Pour être totalement honnête, il s'agit de l'une des raisons de pourquoi j'ai voulu lire cette série, tout simplement puisque j'adore les contes.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le personnage principal, ce qui n'arrive pas toujours. Je dois avouer qu'elle m'a semblé un peu idiote par moments, mais en règle générale, il s'agit d'un personnage principal féminin fort, avec un bon caractère. et qui n'a pas une vie de rêve, ce que j'apprécie. Les personnages secondaires sont aussi bien intéressants, notamment celui du prince et celui d'Iko, que j'ai beaucoup apprécié, même si elle n'est pas si présente dans le tome.

Pour la fin, je dois avouer qu'elle ne m'a pas vraiment surprise. Dès le début, celle-ci était plutôt évidente, mais bien que je me doutais du fin mot de l'histoire, cela n'a aucunement gâché ma lecture, et j'ai quand même réussi à être surprise jusqu'à un certain point.

Donc, en bref, il s'agit d'un excellent premier tome de série et j'ai très hâte de lire la suite.

Personnages préférés : Iko


Extrait en page 23.
Tome 2 : Scarlet
Tome 3 : Cress
Tome 4 : Winter
Hors-Série : Levana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire