mardi 21 juillet 2015

Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet



Scarlet
Marissa Meyer

Éditions Pocket Jeunesse
477 Pages


- Au cas où tu changerais d'avis, je suis presque tous les soirs à l'ancienne ferme des Morel. Je ne suis peut-être pas très doué avec les gens, mais je crois que je pourrais m'habituer à la vie de paysan. (Une pointe d'amusement creuse les coins de sa bouche.) Je m'entends bien avec les bêtes.
- Oh, j'en suis sûre, dit Scarlet avec un sourire encourageant. 
Elle claqua la portière avant de marmonner.
- Tous les animaux de la ferme adorent le loup.




RÉSUMÉ

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister?


MON AVIS

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais dans l'idée qu'il s'agissait de tomes distincts. Bien évidemment, avec la fin du premier tome j'ai compris qu'il s'agissait d'une vraie série, et non pas de livres mis ensemble à cause d'un thème commun. J'ai été contente de réaliser qu'il s'agit d'une vraie série avec des tomes complémentaires puisque je peux ainsi suivre les personnages auxquels je me suis attaché plus longtemps. Et je tiens aussi à passer un petit commentaire à propos des couvertures que je trouve tout simplement magnifiques.

Ce deuxième tome commence dans un tout autre endroit que le premier, avec de tous nouveaux personnages que j'ai rapidement appris à apprécier. Ce deuxième tome est consacré au petit chaperon rouge, appelée Scarlet dans ce livre. J'ai aimé la façon dont les références du conte original ont été apportées dans ce deuxième tome, tout comme je l'ai aimé dans le premier. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteure a amené les rappels du premier tome. Ceux-ci étaient amenés de façon subtile, ce qui m'a plu puisque je venais tout juste de lire le premier tome, je n'avais donc pas besoin de ces rappels, mais si j'avais pris plus de temps entre la lecture du premier et du deuxième tome, ces rappels m'auraient beaucoup aidé. De plus, j'ai beaucoup aimé la façon dont, au début du deuxième tome, nous pouvons livre la façon dont les personnages réagissent à la fin du premier tome. Il s'agit d'une fin assez intense, et j'ai aimé lire les réactions.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome, mais aussi rencontrer les nouveaux personnages. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Loup, même si je les ai tous beaucoup aimé. Ils sont tous plutôt attachants et ont tous une personnalité bien à eux. Les références sont bien apportées, ce qui fait en sorte qu'on ne peut pas se tromper quant à l'identité des personnages dans les contes originaux. J'ai bien hâte de lire ce qui leur arrivera dans le troisième tome.

J'ai trouvé l'histoire de ce tome tout aussi captivante que celle du premier tome. En fait, je pense que j'ai préféré ce tome, tout simplement puisqu'il y a beaucoup plus d'action que dans le premier, et aussi beaucoup plus de personnages, ce qui fait en sorte que tout s'enchaînent assez rapidement, laissant peu de place aux longueurs. Encore une fois, les événements ne sont pas totalement inattendus et surprenants, et plusieurs d'entre eux étaient en fait plutôt évidents dès le début. Cela ne m'a pas dérangé, par contre, comme cela ne m'a pas dérangé lorsque j'ai lu le premier tome.

Bref, il s'agit d'une excellente suite au premier tome. Celui-ci contient des personnages attachants et une histoire remplie de péripéties, et j'ai très hâte de lire la suite, même si je n'ai pas vraiment envie de terminer la série aussi rapidement.

Extrait en page 36.
Tome 1 : Cinder
Tome 3 : Cress
Tome 4 : Winter
Hors-Série : Levana

7 commentaires:

  1. Le 1er a été un coup de coeur, mais celui ci non, je n'ai pas vraiment accroché, je ne saurai dire pourquoi.

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Les couvertures de cette série sont trop belles !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très attirée par cette trilogie ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, les couvertures sont vraiment magnifiques! Je n'ai malheureusement pas eu la chance encore de commencer cette saga mais ça ne devrait pas tarder :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise cette saga!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette saga ! Le tome 3 est vraiment génial, tu verras ! :D

    RépondreSupprimer