mardi 11 août 2015

Vertige


Vertige
Franck Thilliez

Éditions Pocket (Fleuve Noir)
344 Pages


C'est comme un cycle qui reprend. Un cauchemar qui ne trouve aucune porte pour se refermer. 
Noir. Froid. Mal de crâne. Et immobilité. On prend les mêmes et on recommence.
J'ouvre, ferme les yeux. C'est pareil, l'obscurité est absolue. J'essaie de bouger, impossible. On dirait qu'un gigantesque boa constrictor me broie la poitrine. Je peine à respirer, gonfle mes poumons dans une grimace, c'est douloureux. Un cliquetis de chaîne accompagne chaque mouvement de ma cage thoracique. Mes bras sont plaqués le long de mes cuisses, mes jambes serrées l'une contre l'autre. Écrasées plutôt, comprimées pour être plus exact.


RÉSUMÉ

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là? Pourquoi?


MON AVIS

Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur, mais j'en avais beaucoup entendu parler. Ce livre étant apparemment l'un de ses meilleurs, j'ai décidé de me laisser tenter par celui-ci.

Le résumé m'a tout de suite accroché. Il s'agit d'un résumé intriguant et qui me semblait très prometteur, et j'ai eu plutôt raison. J'ai été entraîné dès le début de ma lecture. Le livre commence de façon brusque, ce qui fait en sorte que j'ai été obligé, en quelque sorte, de tout de suite entrer dans l'histoire et de me concentrer pour bien comprendre, puisqu'il s'agit d'un thriller. L'histoire est plutôt compliquée, en commençant je ne comprenais absolument rien, et puis petit à petit les choses avançaient, et j'en apprenais plus par fragments. Les choses ne faisaient pas vraiment de sens jusqu'à environ le trois quart du livre, et à ce moment, les choses sont devenues plutôt claires et évidentes. Trop évidentes même. À partir de ce moment je savais carrément comment le livre allait se terminer, ou du moins j'avais compris une partie de la vérité.

Concernant cette vérité, je dois avouer que je ne suis encore pas certaine de l'aimer. Je ne sais pas si je suis en accord avec la fin. D'un côté j'ai plutôt trouvé que les choses faisaient du sens, mais d'un autre je me suis dit qu'elles étaient vraiment exagérées, alors je ne suis pas certaine de quel côté je penche le plus.

Dans ce livre, les personnages jouent un très grand rôle. En fait, ce sont eux qui font l'histoire. Ils sont extrêmement bien développés et mystérieux. En commençant l'histoire, on ne connaît absolument rien de ces personnages, pas même leur nom. Plus l'histoire avance, plus on en apprend sur ceux-ci, sur les relations qui les unis et sur la raison qui les amène dans cet enfer. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. En fait, il est assez difficile de s'attacher à ceux-ci, puisque chacun d'entre eux a quelque chose à se reprocher, mais j'ai particulièrement détesté le personnage de Michel.

Au final, mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. J'ai bien aimé cette lecture qui m'a entraîné et j'ai rapidement terminé le livre, mais en même temps je ne suis pas en harmonie parfaite avec la fin, et c'est quelque chose qui me dérange. La fin comporte quelques questions qui restent sans réponses, même si on peut plutôt bien s'imaginer comment les choses se sont réellement déroulées. Mais c'est tout de même quelque chose qui me déplaît, alors je ne sais pas trop quel est mon avis exact sur ma lecture.


Extrait en page 230-231.

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre, il y a quelques mois. Et j'ai beaucoup aimé l'histoire. Mais je partage ton avis, je n'ai pas non plus apprécié la fin qui ne m'a pas semblé très vraisemblable, un peu exagéré.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cet auteur et ce livre a été un coup de coeur. Le détail de la photo laisse une fin ouverte.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture :/

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah' je suis entièrement d'accord avec toi sur la fin juste insoutenable de ce roman ! Mais en règle général, j'ai beaucoup aimé ce thriller angoissant à souhait :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Puzzle de cet auteur, j'avais adoré l'histoire et cela m'avait donné le goût de découvrir d'autres de ses romans. Le résumé de celui-ci m'intrigue suffisamment pour que je me laisse tenter. Bien que ton avis soit mitigé, je compte lui laisser une chance :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh je connais les fins dont on ne sait pas quoi penser. Je trouve que ce livre est intriguant. Même si tu dis que certaines choses paraissent évidentes au bout d'un moment, je pense que je vais le mettre dans ma WL

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas du tout.
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus je n'ai pas encore découvert cet auteur, mais je ne crois pas commencer par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  9. C'était le 3 livres de cet auteur que je lisais et le dernier. Je n'ai pas trouvé ce thriller très angoissant et la fin...m'a laissée perplexe.

    RépondreSupprimer