lundi 5 octobre 2015

Uglies, Tome 3 : Specials

Specials
Scott Westerfeld

Éditions Pocket Jeunesse
381 Pages

Shay vint se ranger bord à bord avec Tally et lui effleura brièvement les doigts. Tally essaya de lui retourner un sourire, mais son estomac se noua devant le visage de son amie. Les cinq Scarificateurs opéraient incognito ce soir : leurs iris noirs dissimulés par des lentilles de contact banalisées, leurs mâchoires cruelles adoucies par des masques en plastique intelligent. Ils s'étaient déguisés en Uglies pour infiltrer une fête au parc Cléopâtre. Tally n'était pas préparée mentalement à une telle opération. Elle avait beau n'être Special que depuis deux mois, quand elle regardait Shay, elle s'attendait à voit la beauté merveilleuse et terrible de sa meilleure amie, et non l'affreux déguisement de ce soir.



RÉSUMÉ

Dans le monde de l'extrême beauté, pas de place pour la pitié.
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même


MON AVIS

Il s'agissait de la première fois que je lisais ce troisième tome, contrairement aux deux premiers tomes que j'avais déjà lu auparavant. J'en ressors déçue et je n'ai malheureusement pas de commentaire positif à propos de ce livre.

Commençons par les personnages. Comme ce fut le cas dans le deuxième tome, le personnage de Tally m'a vraiment déplu. Lors de ma lecture de Pretties, je mettais cela sur le compte de sa condition de Pretty, mais dans ce troisième tome, je ne pouvais lui donner aucune excuse. Elle était tout simplement exaspérante. Il s'agit de ce genre de personnage qui me fait rouler des yeux et me demander à quoi elle peut bien penser - si elle pense tout court - avant de se lancer dans ces aventures foireuses. Shay m'a fait le même effet. Les deux m'ont semblé totalement égocentriques, mettant toujours le blâme sur les autres, ne prenant jamais aucune responsabilité. En fait, dans ce tome, tous les personnages, autant soient-ils, m'ont semblé extrêmement fade et pas attachant du tout.

Et puis, l'histoire m'a ennuyée. En fait, il s'agit de la même histoire, encore et encore. C'est comme si l'auteur avait repris l'histoire du deuxième tome - et du premier, en fait - et l'avait réécrite en changeant seulement les péripéties et la hiérarchie sociale de Tally - Ugly, Pretty, Special - en se disant qu'il avait écrit un tout nouveau livre. Mais cela m'a embêté au plus haut point. Il n'y avait plus aucune surprise puisque je savais comment l'histoire allait se terminer, une fois de plus.

En bref, j'ai été vraiment déçue par ce troisième tome, ce qui ne me donne malheureusement pas envie de continuer la série, mais comme je n'aime pas laisser de séries en suspens, je pense bien me forcer à la terminer, mais pas en priorité.


Extrait en page 8.
Couverture différente de l'édition présentée.

Tome 1 : Uglies
Tome 2 : Pretties

9 commentaires:

  1. dommage :/ j'ai beaucoup aimé cette série pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as été déçue de ce troisième tome, ce que je comprends, je pense que tu le seras encore plus avec le dernier, même si dans l’ensemble c'est une chouette lecture, mais pour la série, il manque ce truc génial qui avait dans le premier volume :/

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas aimé, moi j'ai bien aimé cette saga. Sauf peut-être le dernier tome qui m'a déçu.

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est dommage la tournure que prend la saga. Moi celle ci ne m'a jamais vraiment attirée :/

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé cette saga mais je ne pourrais plus te dire si j'avais été déçu par celui-là car cela fait longtemps que je l'ai lu. En tout cas, le premier tome m'avait vraiment beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas spécialement aimé cette saga, pour ma part !

    P.S. : Je ne connaissais pas cette couverture ! Elle est plutôt jolie !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je continue cette saga!

    RépondreSupprimer
  8. Aaaargh dommage que tu en ressortes déçue :( Personnellement, j'avais bien aimé cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh dommage que tu ai été déçu, j'ai vraiment adoré pour ma part !!

    RépondreSupprimer