Shades of London, book 3: The Shadow Cabinet
Maureen Johnson
Éditions Putnam
384 pages
Les fantômes hantent Londres. Une équipe spéciale, les Ombres, est chargée de contrôler ceux qui sèment le chaos et les empêche de nuire. Callum et Boo sont sous le choc du décès tragique et brutal de Stephen, le leader des Ombres. Mais Rory est persuadée qu'il existe un moyen de le ramener de l'au-delà.
Le deuxième tome de cette série m'avait laissé sur un intense suspense, et sur un retournement de situation inenvisageable. Ayant laissé filé près de deux ans avant de finalement me lancer dans la lecture du troisième tome, j'avais plus ou moins oublié ce dont il était question. Toutefois, dès les premières pages, j'ai été replongé dedans tête première, et je me suis de nouveau frappé au mur qui s'était érigé devant moi lors de ma lecture de cette fin.
C'est donc en plein coeur de l'action que j'ai retrouvé les personnages. Je ne peux pas vraiment parler de l'intrigue principale sans révéler plusieurs éléments clés de l'histoire, je m'abstiendrai donc, mais disons simplement que cette intrigue m'a vraiment mise sur le bout de ma chaise. J'attendais toujours de voir ce qui allait se passer, et j'espérais profondément une fin heureuse. À cette trame principale s'en mêle une autre, qui est apparue lors du tome précédent. Les deux intrigues étaient extrêmement intéressantes, même si j'avais une certaine préférence pour l'une d'entre elles (ceux ayant lu le livre comprendront de quoi je parle, les autres je suis désolé pour ce charabia incompréhensible à vos yeux). L'histoire se développe en quelque chose de différent, auquel je n'aurais pas pensé simplement en lisant le premier tome, et même s'il ne s'agit pas de ce que j'aurais aimé lire à la base, cela reste une excellente lecture.
Les personnages m'ont toujours autant plu. Leur personnalités sont bien développés, leurs agissements bien expliqués, et leur humour toujours aussi tordant, même si ce tome est nettement plus sombre que les précédents. J'ai aussi bien apprécié faire la connaissance de nouveaux personnages, et redécouvrir d'anciens personnages que nous n'avions pas vu depuis un moment.
Je croyais qu'il s'agissait du dernier tome de la série avant d'arriver à la fin de celui-ci. Considérant la fin, il est évident qu'il y aura au moins un autre tome, ce qui me plait énormément. J'ai commencé cette série sur un coup de tête, mais il s'agit de l'une de mes préférées, donc je n'ai pas tellement hâte de la terminer, je dois l'avouer.