Magician, book 1: The Magicians
Lev Grossman
Éditions Viking
402 pages
Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d'un monde désespérément ennuyeux, en attendant d'intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l'entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d'un rude et dangereux apprentissage l'y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n'apporte pas forcément le bonheur. Ce qu'il faudrait, c'est que l'univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?...
La série Les magiciens n'est pas une série extrêmement populaire, ni même connue, mais je suis tombée sur l'adaptation télévisée il y a longtemps de cela et j'ai tout simplement adoré. Lorsque j'ai enfin décidé de regarder la deuxième saison de la série, je me suis dit qu'il serait peut-être préférable pour moi de lire le premier tome, considérant que je voulais lire la série, de façon à ne pas me faire spoiler toutes les péripéties. Au final, c'est le livre qui m'a spoilé la deuxième saison!
En effet, le temps est un concept étrange dans ce livre. Bien que le livre contienne moins de 500 pages et que les pages semblent se tourner tranquillement, l'histoire se déroule sur plus de quatre ans. Nous entrons dans la vie de Quentin, un personnage assez troublé, et plutôt négatif, avant qu'il ne découvre l'existence de la magie. Nous suivons son évolution pendant toutes ses années d'études, ainsi qu'ensuite, ce qui apporte une immense vue d'ensemble de son évolution ainsi que de celle de ses camarades.
J'ai mentionné plus haut que Quentin n'est pas le personnage le plus rayonnant qu'il m'ait été donné de voir, et en fait, l'histoire complète est faite ainsi. Le livre est extrêmement sombre, étrange et voire même un peu... dérangé. L’atmosphère de cette lecture est plutôt difficile à expliquer, mais disons que ce n'est clairement pas pour tout le monde. Toutefois, le live n'est pas dépourvu de positivisme, et l'humour des personnages est très intéressant, mais il s'agit tout de même d'un humour noir, sec et sarcastique.
Ce livre m'a donné l'impression d'une réécriture d'Harry Potter et de Narnia, mais extrêmement pervertie. Les personnages évoluent dans une école de magie digne de Poudlard, mais les cours sont parfois assez étranges, et apparemment la survie des élèves n'est pas la priorité numéro un des professeurs de cette école. De plus, cette histoire comporte une sorte de mon imaginaire parallèle qui est une immense copie de Narnia, mais en très, très malsaine. J'ai eu beaucoup de plaisir à relever les similarités pendant ma lecture et c'est un monde que j'ai bien hâte de pouvoir découvrir encore plus.
J'ai lu ce livre en version originale, c'est-à-dire en anglais, et je dois dire que le niveau de vocabulaire est beaucoup plus élevé que ce que j'ai l'habitude de lire. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire, j'ai trouvé la différence agréable. Ce livre n'est clairement pas destiné à un public jeunesse, et j'ai donc apprécié que la plume soit plus mature. Celle-ci reste très poétique, malgré la nature sombre de son récit, et m'a entraînée dès les toutes premières pages.
En bref, « étrange, malsain, pervers » sont les termes que j'utiliserais pour décrire cette lecture, mais pas dans le sens négatif de ces termes. Il s'agit d'une lecture m'ayant laissé une impression... étrange, que je ne saurais décrire, mais qui m'a effectivement plu. C'est donc sans hésitation que je lirai la suite de cette série.
He'd started that little speech speaking normally and he ended it shouting. In a way fighting like this was just like using magic. You said the words, and they altered the universe. By merely speaking you could create damage and pain, cause tears to fall, drive people away, make yourself feel better, make your life worse.
Extrait en page 331.
Personnages que j'ai préférés : Penny & Alice
Personnages que j'ai préférés : Penny & Alice