Table des matières

mercredi 15 novembre 2023

Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder







Auggie & Me : Three Wonder Stories
R.J. Palacio
Éditions Pocket Jeunesse
348 pages
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Lê



Wonder
     Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...
     J'ai terminé ma lecture de Wonder il y a près de trois ans, et pourtant, j'y repense souvent et je m'en rappelle comme si je lavais lu hier. Dès la sortie du film, je me suis lancé sur celui-ci et j'ai retrouvé l'ambiance et les personnages que j'avais tant aimés. C'est donc sans me poser de questions que j'ai emprunté ce livre, étant assurée que je passerais un bon moment de lecture sous la plume de R.J. Palacio.

Ce livre ne se veut pas une suite de l'histoire d'Auggie, et je dois avouer que j'aurais été déçue si cela avait été le cas, mais plutôt de l'histoire de base d'Auggie, sous différents point de vue. Dans ce livre, nous avons donc le point de vu de Julian, la brute de l'école, Christopher l'ami d'enfance d'Auggie, ainsi que Charlotte, une connaissance de l'école. 

La partie que j'ai préférée est celle de Julian, pour la simple raison que son histoire et celle d'Auggie se rejoignent à plusieurs moments et sont réellement entrelacées, tandis qu'Auggie ne fait que de brèves apparitions dans la vie des deux autres personnages, même s'il y est toujours présent d'une façon ou d'une autre. Cette partie nous permet de mieux comprendre Julian et les motivations derrière l'intimidation qu'il fait subir à Auggie. Cela m'a permis de faire la paix, en quelque sorte, avec le personnage de Julian, que j'ai énormément détesté lors de ma lecture de Wonder.

J'ai toutefois bien aimé les deux autres parties. Celle de Christopher nous permet d'en apprendre plus sur la jeunesse d'Auggie, et la partie de Charlotte nous permet de voir un côté un peu plus neutre de l'histoire, et aussi de plus apprendre à connaître le personnage de Summer, dont j'aurais vraiment aimé lire un point de vue. Je crois par contre que j'aurais préféré lire la partie de Julian en dernier, puisque celles des deux autres personnages me semblaient un peu fade suite à la sienne. 

En conclusion, il s'agit d'un excellent livre compagnon de Wonder. Il n'est pas aussi touchant, bien qu'il m'ait fait pleurer, mais il reste une excellente lecture, et une bonne façon de boucle la boucle de l'histoire d'Auguste Pullman.
     Et c'est là que j'ai commencé à bien l'aimer, Summer.
Mais c'était nul, parce que Summer, tout comme Jack, était du côté d'Auggie. Et ça signifiait que je ne pouvais pas être vu avec elle. Je pouvais même pas lui dire : « Ça va ? » de peur que le monstre croie que je m'adressais à lui. 
[...]
Je sais, c'est pas sympa de l'appeler « le monstre », mais il faut arrêter de tout prendre au sérieux ! Je ne suis pas méchant. Je plaisante!

Extrait en page 29.

dimanche 2 juillet 2023

Faims










Patrick Senécal
Éditions Alire
593 pages
     Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d'argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu'à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu'au bout de nos ongles de bêtes!

Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au coeur d'une région tranquille. C'est là que vit une petite famille tranquille, Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d'une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l'été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire.

En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le «Humanus Circus» arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes. Bientôt, plus rien ne sera tranquille...
     Patrick Senécal est l'un de mes atuteurs favoris, et sans aucun doute mon auteur d'horreur préféré. Bien que je possède tous ses livres et que plusieurs se trouvent toujours dans ma pile à lire, j'ai tendance à n'en lire qu'un seul par année peut-être de façon à faire durer le plaisir inconsciemment. Le livre dont il est aujourd'hui question, Faims, se trouve dans ma pile à lire depuis sa sortie, c'est-à-dire depuis 2015. Évidemment, j'ai acheté ce livre pour son auteur, mais je crois qu'il m'aurait intéressé même s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre, pour le simple fait que la trame principale du livre se déroule dans un cirque. Pour une raison qui m'est inconnue, ce lieu m'a toujours fasciné, et toutes les oeuvres dans lesquelles il y en est question piquent ma curiosité.

C'est donc avec l'arrivée d'un cirque pour le moins marginal que nous faisons nos premiers pas dans l'histoire. Un cirque seulement pour adultes, composé d'artistes ayant un passé trouble ; il y a de quoi attiser ma curiosité. Le cirque ambulant représente l'histoire première du livre, tandis qu'une autre histoire se déroule en trame de fond. Parallèlement à l'histoire se déroulant au sein du cirque, une enquête sur une série de meurtres est en cours, plaçant les artistes du cirque en plein coeur de la liste de suspects. Ce sont deux histoires qui se rejoignent, mais qui sont aussi intéressantes à suivre séparément l'une de l'autre. Les deux comprennent leur complexité, leurs protagonistes et leur propre fin, d'une quelconque façon. Je dois avouer que j'aurais envisagé une fin différente, où les deux histoires se chevaucheraient beaucoup plus, donc au final j'ai été agréablement surprise, et encore plus lorsqu'on considère le dénouement de l'enquête. Celui-ci nous amène à un retournement de situation que je n'avais aucunement envisagé tellement l'issu de l'histoire semblait évidente, et à une fin pour le moins dérangeante. 

Ce livre de Senécal contient beaucoup moins d'action que ses précédents, misant plutôt sur l'aspect choquant des descriptions des spectacles présentés par le cirque. Toutefois, il s'agit d'un livre beaucoup plus axé sur l'aspect psychologique des personnages, sur leurs pulsions les plus profondes et sur leur façon de voir et de vivre leur vie. L'histoire est notamment entrecoupée par des courts chapitres, chacun consacré à l'un des personnages du cirque, nous amenant à connaitre le passé de ce personnage et la façon dont celui-ci s'est retrouvé dans ce cirque non conventionnel. Il s'agissait de mes parties préférées, et j'avais toujours hâte d'y arriver pour mieux comprendre les personnages, leurs motivations et les raisons de leurs agissements.

Le personnage de Michelle, le seul récurrent des livres de Senécal, se trouve changé dans ce livre. Comme à chaque fois, j'ai aimé la retrouver, voir son évolution et ainsi pouvoir replacer les éléments dans le temps. C'est intéressant de voir son avancement psychologique d'un livre à l'autre, et je me demande bien où l'amènera le prochain livre.

Tout comme tous les livres de Senécal, celui-ci m'a beaucoup plu. Il apporte un regard différent sur les Faims qui sommeillent en chaque humain, et qui ne demande parfois qu'à être libérées. J'ai bien hâte de voir dans quoi me plongera le prochain livre de l'auteur que je lirai.

- Et vous, que désirez-vous? Quelle personne hante vos rêveries érotiques? Votre collègue de travail? L'ami de votre conjoint ou de votre conjointe? Votre voisin ou votre voisine? L'inconnu assis près de vous en ce moment? Vous, qui est votre fantasme? Tout le monde en a un...
Tout à coup, un projecteur de poursuite s'allume sur le visage d'un homme dans la salle qui cligne des yeux, déconcerté.
- Vous, quel est votre fantasme? répète la voix.
Le projecteur s'éteint tandis qu'un autre éclabousse de son faisceau la face d'une femme tout aussi ahurie.
La voix pose la question à plusieurs reprises, visant un spectateur différent chaque fois. Si un ou deux affichent un air goguenard et amusé, la plupart semblent embarrassés. Joël, pendant une seconde, craint soudain d'être la prochain cible, puis il se traite d'idiot. Il n'aura qu'à sourire calmement, c'est tout. Pourquoi cette peur ridicule? Mais après une dizaine de fois, plus personne n'est éclairé et la voix se contente d'articuler sur un ton ironique :
- Mentez aux autres si vous le voulez, mais ne vous mentez pas à vous-même...

Extrait en page 69.