Auggie & Me : Three Wonder Stories
R.J. Palacio
Éditions Pocket Jeunesse
Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...
J'ai terminé ma lecture de Wonder il y a près de trois ans, et pourtant, j'y repense souvent et je m'en rappelle comme si je lavais lu hier. Dès la sortie du film, je me suis lancé sur celui-ci et j'ai retrouvé l'ambiance et les personnages que j'avais tant aimés. C'est donc sans me poser de questions que j'ai emprunté ce livre, étant assurée que je passerais un bon moment de lecture sous la plume de R.J. Palacio.
Ce livre ne se veut pas une suite de l'histoire d'Auggie, et je dois avouer que j'aurais été déçue si cela avait été le cas, mais plutôt de l'histoire de base d'Auggie, sous différents point de vue. Dans ce livre, nous avons donc le point de vu de Julian, la brute de l'école, Christopher l'ami d'enfance d'Auggie, ainsi que Charlotte, une connaissance de l'école.
La partie que j'ai préférée est celle de Julian, pour la simple raison que son histoire et celle d'Auggie se rejoignent à plusieurs moments et sont réellement entrelacées, tandis qu'Auggie ne fait que de brèves apparitions dans la vie des deux autres personnages, même s'il y est toujours présent d'une façon ou d'une autre. Cette partie nous permet de mieux comprendre Julian et les motivations derrière l'intimidation qu'il fait subir à Auggie. Cela m'a permis de faire la paix, en quelque sorte, avec le personnage de Julian, que j'ai énormément détesté lors de ma lecture de Wonder.
J'ai toutefois bien aimé les deux autres parties. Celle de Christopher nous permet d'en apprendre plus sur la jeunesse d'Auggie, et la partie de Charlotte nous permet de voir un côté un peu plus neutre de l'histoire, et aussi de plus apprendre à connaître le personnage de Summer, dont j'aurais vraiment aimé lire un point de vue. Je crois par contre que j'aurais préféré lire la partie de Julian en dernier, puisque celles des deux autres personnages me semblaient un peu fade suite à la sienne.
En conclusion, il s'agit d'un excellent livre compagnon de Wonder. Il n'est pas aussi touchant, bien qu'il m'ait fait pleurer, mais il reste une excellente lecture, et une bonne façon de boucle la boucle de l'histoire d'Auguste Pullman.
Et c'est là que j'ai commencé à bien l'aimer, Summer.
Mais c'était nul, parce que Summer, tout comme Jack, était du côté d'Auggie. Et ça signifiait que je ne pouvais pas être vu avec elle. Je pouvais même pas lui dire : « Ça va ? » de peur que le monstre croie que je m'adressais à lui.
[...]
Je sais, c'est pas sympa de l'appeler « le monstre », mais il faut arrêter de tout prendre au sérieux ! Je ne suis pas méchant. Je plaisante!
Extrait en page 29.