Table des matières

lundi 11 novembre 2024

La psy






Titre français : La psy
Titre original : Never Lie
Auteur : Freida McFadden
Édition lue : Poisoned Pen
296 pages
Lu en anglais






Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d'une maison. Pendant qu'ils visitent le manoir isolé d'une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.

Je me suis lancée dans cette lecture après en avoir abondamment entendu parler sur les réseaux sociaux, et c’est pourquoi je crois que j’avais de grandes attentes envers cette lecture. C’est probablement la raison pour laquelle j’en ressors malheureusement assez déçue.

L’histoire en soi n’est pas mauvaise, elle est même bien entrainante. Un couple se retrouve coincé dans une maison isolée avec un lourd passé lors d’une tempête de neige, et des choses étranges se produisent. Le problème avec cette narrative, c’est plutôt que je l’ai maintes fois vue et revue, notamment dans le livre Dix ans, noces de sang que j’ai lu assez récemment. J’espérais donc que cette lecture serait capable de me faire oublier ces autres lectures semblables en me surprenant, mais finalement celle-ci ne m’a pas convaincue sur ce côté. J’ai tout de même trouvé l’histoire bien intéressante, bien qu’extrêmement clichée pour environ les deux tiers du livre, et les pages se tournaient à un rythme soutenu et rapide.

Du côté des personnages, cela ne s’est pas vraiment amélioré. J’ai apprécié le personnage du Dr Adrienne Hale, que nous pouvons apprendre à connaitre à travers les cassettes de ses séances écoutées par le personnage principal du livre, Tricia. Toutefois, je n’ai pas particulièrement aimé les personnages de Tricia et Ethan, les trouvant vides, niais et étant décrit avec une bonne dose de cliché, encore une fois. Leurs actions m’énervaient au plus au point, et je les ai trouvés franchement imbéciles à quelques reprises. En bref, des personnages qui m’ont malheureusement plus embêté qu’autre chose.

Je dois cependant donner du crédit à l’autrice pour m’avoir complètement surprise à la fin. J’avais quelques théories en tête, mais aucune ne s’est avérée vraie, ce qui m’a agréablement surprise après un deux tiers de lecture assez moyen. Toutefois, au lieu d’en rester à un seul dénouement surprenant, l’autrice en a accumulé plusieurs, rendant le tout plus grand que nature, ce qui m’a un peu fait décrocher finalement.

En bref, une lecture divertissante et intéressante qui avait le potentiel d’être une excellente lecture, mais qui est restée assez moyenne pour moi. Je lui donne une note de 3/5 puisque j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce livre, mais rien ne m’a réellement marqué et je n’en ressors pas impressionnée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire