mardi 26 mai 2015

Le Livre de Perle






Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle


Éditions Gallimard
296 Pages



Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.






RÉSUMÉ

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

MON AVIS


J'ai vu ce livre plusieurs fois sur la blogosphère dernièrement, mais je n'ai jamais été réellement tentée de le lire, malgré tous les bons commentaires que j'avais pu lire à son sujet. Je me suis finalement décidé à lui donner une chance lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, et je suis bien contente de l'avoir fait.

Je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire, malgré que j'ai eu de la difficulté à la comprendre, et ce, jusqu'au trois quarts environ. À ce moment, j'ai arrêté de me poser plein de questions et je me suis dit que je finirais bien par comprendre d'une façon ou d'une autre, et, en effet, j'ai fini par comprendre. Le livre est difficile à suivre puisqu'il est question de plusieurs histoires différentes, de plusieurs personnages différents, portants des noms différents, mais au fond, toutes les histoires s'entremêlent. Ce qui est difficile n'est pas de comprendre l'histoire en elle-même, mais qui sont les personnages et qu'elle est leur vraie histoire. Cela ne m'a pas vraiment dérangé. En fait, je crois que cela a même ajouté un petit quelque chose, puisqu'il y avait une sorte d'intrigue, quelque chose que je cherchais à savoir. D'un autre côté, c'est peut-être juste moi qui n'arrive pas à lire correctement et à faire les bons liens aussi.

Il s'agit d'une très belle histoire. Une histoire d'amitié, de famille et d'amour impossible. J'ai été emporté dès les premières pages et j'ai eu de la difficulté à poser le livre, si bien que je l'ai lu en quelques jours à peine, même si j'étais en pleine période d'examens. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une sorte de sort et de notre monde ainsi que d'un monde de fées qui se rencontrent. Il s'agissait d'une lecture légère et captivante. 
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Ils étaient selon moi tous très bien développés et très attachants. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Joshua.

J'ai bien apprécié la fin. Celle-ci laisse sur des questionnements, ce que je n'aime pas normalement, mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une fin parfaite. Une fin trop détaillée aurait tout simplement retiré toute la magie du livre.

En bref, il s'agit d'un livre auquel je suis contente d'avoir donné une chance. Je l'ai beaucoup apprécié.


Extrait en page 105.

6 commentaires:

  1. Il me tente vraiment bien, j'aimerai le découvrir :)
    Je ne sais pas sur quel blog aller haha :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors je me réinscrit pour ta nl :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce roman à plusieurs reprises sur la blogosphère, tout comme toi, mais je ne suis pas plus tenté que cela. Peut-être devrais-je faire comme toi et lui laisser sa chance. Je verrai met que j'aille à la bibliothèque, mais sinon, je le note pour l'instant, pour ne pas l'oublier :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est GÉNIAL. Il ne faut pas hésiter, se jeter dessus dès le début. Il faut juste être prêt à ne pas tout comprendre dès le début. Attendre de trouver des pièces de puzzles avant de vouloir voir l'image en entier.
    Un chef d’œuvre. ❤

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'attend dans la PAL, j'avais adoré Toby Lolness de cet auteur, j'espère bien retrouvé un univers bien à lui comme dans ce livre =)

    RépondreSupprimer