samedi 2 mai 2015

Les 100, Tome 1

The 100, book one
Kass Morgan

Éditions Robert Laffont
363 Pages

-Eh! s'écrie Clarke en sautant en arrière. On n'a pas test cette eau, en plus, elle pourrait être toxique.
-Depuis quand notre docteur qui déchire grave s'est-elle transformée en flippette?
Bellamy se laisse tomber dans l'herbe et fait signe à Clarke de venir le rejoindre.
-Moi, une flippette? s'offusque-t-elle en s'asseyant à côté de lui. Tu tenais à peine le couteau hier soir tellement tu avais la main qui tremblait.
-Je te ferais dire que c'est moi qui ai tué le cerf. Je pense que j'ai largement fait ma part du boulot ; en plus, ajoute-t-il en s'allongeant, c'est toi qui a été formée pour ouvrir les gens au couteau.
-Euh, pas vraiment, non.
Les mains derrière la tête, Bellamy ferme les yeux et laisse le soleil le pénétrer par tous les pores en poussant un soupir de plaisir. C'est presque aussi agréable que d'être au lit avec une fille. Peut-être même encore mieux, parce que le soleil au moins n'ira jamais te demander à quoi tu penses.
-Désolé pour l'insulte, dit-il en sentant une douce torpeur s'emparer de lui. Je sais que tu es médecin, pas une charcutière.
-Non, je voulais juste dire que j'ai été mise à l'Isolement avant d'avoir pu terminer ma formation.

RÉSUMÉ

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours à commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahison. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre?

MON AVIS

L'envie de lire cette série m'est venue après avoir commencé à regarder la série télévisée, que j'adore. Je vous mets par contre en garde, les deux séries sont extrêmement différentes, si bien qu'elles donnent parfois l'impression d'être deux séries distinctes, un peu comme la série Journal d'un vampire.

Le premier tome est très intéressant, mais très pauvre en action. Celui-ci sert très clairement à mettre en place les événements, les personnages, et le contexte historique de l'histoire, puisque même si celle-ci se situe dans une réalité que nous connaissons, elle se passe à des années d'ici, dans une réalité qui nous est aussi différente qu'elle nous est connue. Malgré le manque d'action, j'ai bien apprécié, et je n'avais pas l'impression que le livre était lent puisqu'il y a tout de même un peu d'action, mais à échelle plus petite. Par exemple, il y a des bagarres par-ci, par-là, des prises de têtes, des crises de folie de certains personnages, etc. Je ne me suis donc pas du tout ennuyé en lisant le livre. L'aspect de nouveauté y a aussi joué pour beaucoup puisque j'étais en quelque sorte occupée à comprendre l'univers et les motivations des personnages puisque je ne pouvais pas réellement me mettre en contexte dès le début.

J'ai été un peu ébranlée, par contre, puisque comme je le disais au tout début, la série de livres est très différente de la série télévisée. J'ai donc été surprise par certaines parties de l'histoire qui n'étaient pas les mêmes, par exemple le temps que les personnages ont passé dans l'espace ainsi (et surtout) que l'absence et la présence de certains personnages. Mais je me suis rapidement reprise et cela n'au aucunement été un problème dans ma lecture. J'ai aussi été ébranlée par l'âge de certains personnages. En fait, par l'âge de pas mal tous les personnages. Ceux-ci, dans le livre, sont beaucoup plus jeunes que dans la série télévisée, par conséquent ils ne correspondaient plus à l'image que je m'en faisais. Cela m'a pris plus de temps à assimiler, mais tout comme pour l'absence de certains personnages, je me suis rapidement habitué. 

Du côté des personnages, je dois dire que j'ai été légèrement déçue. Premièrement, puisque certains personnages que j'appréciais bien dans la série télévisée n'existe pas, même si je ne base pas mon opinion sur ceci, mais surtout parce que je trouve que les émotions auraient pu être mieux développées, surtout en ce qui concerne les sentiments amoureux que ressentent certains personnages. Malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré aux histoires d'amour, ce qui, selon moi, est très dommage et retire beaucoup à l'histoire, surtout que l'histoire de l'un des personnages tourne presque uniquement autour de sa relation amoureuse.

Il y a plusieurs petites histoires dans le livre puisque l'on peut voir les points de vue de plusieurs personnages. Il y a notamment les points de vues de Clarke et de Glass, deux jeunes femmes dont les histoires sont très différentes puisque l'une d'entre elles est sur Terre, tandis que l'autre est toujours dans la station spatiale. J'ai trouvé cette façon de faire intéressante puisque l'on peut voir ce qui se passe des deux côtés, simultanément, le tout en découvrant peu à peu des personnages différents. 

L'histoire m'a tenue en haleine, malgré le peu d'action, puisque les découvertes que les personnages faisaient, je les faisais en même temps qu'eux. Je n'avais jamais une longueur d'avance sur eux, alors lorsqu'ils s'inquiétaient à propos de quelque chose, je faisais le même. Il y a plusieurs retournements de situations qui m'ont beaucoup étonné, ce que j'ai beaucoup aimé.

Et puis, finalement, quelque chose qui n'a pas réellement rapport avec l'histoire, mais plus avec la mise en page, et il s'agit des flash-back. Le livre est rempli de flash-back des personnages qui nous permette de comprendre l'histoire et les motivations seulement en temps voulu, ce que j'ai aimé, mais j'ai particulièrement aimé que, dans l'édition que j'avais dans les mains, ceux-ci soient de police et de taille différentes, ce qui les différenciait facilement et rapidement du reste du texte.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je lirai sans aucun doute les tomes suivants, que j'ai d'ailleurs très hâte de lire.


Personnages préférés : Bellamy

Extrait en page 176 & 177.
Tome 2 : 21e Jour

1 commentaire:

  1. J'ai la saga dans ma PAL et je ne risque pas d'être surprise ou déçue par certains personnes car je n'ai pas vu la série :) je la regarderais sûrement après lecture :)

    RépondreSupprimer