dimanche 3 mai 2015

Les pages de notre amour


The notebook
Nicholas Sparks

Éditions Robert Laffont
211 Pages

Les poètes décrivent souvent l'amour comme une émotion incontrôlable, qui l'emporte sur la logique et le sens commun. Eh bien, pour moi, c'était ainsi. Je ne comptais pas tomber amoureux de toi et je ne pense pas que tu avais prévu de tomber amoureuse de moi. Mais dès l'instant où nous nous sommes rencontrés, c'était clair : ni l'un ni l'autre ne pouvaient maîtriser ce qui nous arrivait. Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. À partir de ce moment-là, il s'est créé quelque chose de rare et de magnifique. Je n'ai connu un tel amour qu'une seule fois. C'est pourquoi chaque minute que nous avons passée ensemble est restée gravée dans ma mémoire. Je n'en oublierai jamais un instant.

RÉSUMÉ

«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun moment ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Cinquant ans ont passé. À présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle ressent les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...

MON AVIS

Je dois être l'une des seules femmes de cette planète qui n'a pas aimé le film Les pages de notre amour puisque lorsque j'en parle, les gens me regardent bizarrement, j'ai donc décidé de lire le livre, de façon à savoir s'il s'agit de l'histoire que je n'aime pas ou bien du film en tant que tel. En lisant ce livre, j'ai réalisé que c'est l'histoire que je n'aime pas, malheureusement. 

J'avais déjà lu La dernière chanson de Nicholas Sparks, que je me souviens avoir beaucoup aimé, alors je m'attendais à apprécier ce livre puisqu'il s'agit du même auteur, mais même si la qualité d'écriture reste la même, j'ai été plutôt déçue par ce livre.

Je vais commencer avec le plus gros problème associé au livre; l'histoire d'amour ne m'a pas du tout touché. C'est un très gros problème puisque l'histoire complète tourne autour d'une histoire d'amour. Je n'ai donc pas vraiment embarqué dans l'histoire, et j'avais même plutôt hâte de tourner la dernière page. Je ne serais pas prête à dire avec conviction que le manque de sentiments que j'ai ressenti vient de l'écriture, je ne crois pas que le problème était réellement là, mais plutôt des personnages. Je ne me suis pas du tout attaché à eux. Enfin, c'est faux, je me suis attaché à Noah. Mais pas du tout à Allie. En fait, Allie en est même venu à m'énerver. J'avais l'impression qu'Allie ne méritait pas Noah et cela a vraiment gâché ma lecture. Même la fin ne m'a pas touché, c'est pour dire...

Enfin, ma chronique sera très courte pour ce livre. À la base, je ne pensais même pas en faire une tellement j'ai peu de choses à dire sur celui-ci. Je ne peux pas exprimer clairement la vraie raison pour laquelle je n'ai pas apprécié ce livre, mis à part les raisons que je vous ai donné plus tôt, tout simplement puisque je ne le sais pas vraiment moi-même. Il s'agit simplement de ce genre de livre qu'on est heureux d'avoir lu puisqu'il s'agit d'un classique, mais dont nous ne retiendrons pas grand chose et qui, si nous ne l'avions pas lu, n'aurais rien changé.

Extrait en page 108.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire