dimanche 3 mai 2015

L'Épreuve, Tome 3 : Le remède mortel




The maze runner, book three: The Death Cure
James Dashner

Éditions Pocket Jeunesse
381 Pages



-D'accord, c'est bon, dit l'homme. Suivez-moi. Et n'oubliez pas, si vous perdez une partie de votre corps à la suite d'une rencontre malheureuse avec un fondu, je vous conseille fortement de faire une croix dessus et de vous tirer le plus vite possible. Sauf s'il s'agit d'une jambe, évidemment.






RÉSUMÉ

Le temps des mensonges est terminé. 
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenir pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

MON AVIS

Cela faisait une éternité que je voulais lire ce livre, mais il n'était jamais disponible à la bibliothèque de ma ville, et comme je n'ai pas acheté les deux premiers tomes, je trouvais ridicule de seulement acheter ce troisième tome pour le lire plus rapidement. J'ai donc attendu, et j'ai finalement pu mettre la main dessus il y a quelques semaines, à ma grande joie.

J'ai aimé replonger dans l'histoire avec ce troisième tome, mais en toute honnêteté, je l'ai moins apprécié que les deux premiers tomes, qui étaient des coup de coeur. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu par ce dernier tome, puisque je l'ai beaucoup aimé, mais plutôt qu'il n'arrivait pas à la hauteur des deux précédents, et en grande partie à cause de sa finale. L'histoire m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et l'action était au rendez-vous, mais en arrivant à la fin, je l'ai trouvé un peu moyenne. Il s'agissait d'une bonne fin, je ne dirais pas le contraire, mais suite à toutes les épreuves vécues par les personnages, je m'attendais à beaucoup plus grandiose, de plus apocalyptique, je dirais. Mais bon, ça c'est mon avis personnel. 

En ce qui concerne les personnages, je les ai autant appréciés. Ce tome continue à les développer, ce qui fait en sorte que je me suis encore plus attaché à ceux-ci, notamment à Newt, un personnage que j'ai réellement appris à aimer dans ce tome. J'ai aussi beaucoup apprécié un personnage qui refait apparition dans ce tome, alors que ce n'était pas réellement un personnage qui m'avait marqué dans les autres tomes. J'ai tout autant apprécié Thomas et Minho, qui sont deux personnages que j'apprécie beaucoup depuis le tout premier tome. Par contre, le personnage de Teresa m'a vraiment dérangé, tout comme dans les autres tomes. Je n'aimais pas sa personnalité, sa façon d'agir, mais là encore, c'est une question de goût personnel. 

Au final, je pense que la raison pour laquelle j'ai moins apprécié ce tome c'est parce qu'il n'est pas vraiment dans la lignée des deux autres. Il ne s'agit plus d'épreuves, comme d'était le cas dans Le Labyrinthe et La Terre Brûlée, mais plutôt de la grosse épreuve finale. J'ai donc un peu moins embarqué dans l'histoire que lors de mes autres lectures, même si j'ai bien apprécié. C'est vraiment la fin qui m'a un peu déplu. Comme je l'ai dit plus haut, elle m'a semblé un peu fade, un peu trop belle, disons, et pas assez apocalyptique. Ce livre reste tout de même une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié, il ne s'agit tout simplement pas d'un coup de coeur.


Personnages préférés : Newt & Thomas

Extrait en page 207.
Couverture différente de l'édition présentée.

Tome 0 : L'ordre de tuer
Tome 1 : Le labyrinthe
Tome 2 : La Terre Brûlée

3 commentaires:

  1. Je pense la même chose que toi ! Le tome 1 a été un énorme coup de coeur, j'ai adoré le second mais le troisième... o.o j'ai vraiment eu du mal et je trouve que l'auteur ne répond pas a toute nos questions :/ on m'a offert le préquel donc j'ai hâte de voir ce qu'il va donner même si les personnages que l'on connait ne sont pas présent...

    RépondreSupprimer
  2. Je me promenais sur ton blog en espérant tomber sur une lecture commune pour voir si nous partagions le même avis comme cela a été le cas pour 'Avant Toi' et j'ai trouvé celle-ci ! Je constate que nous sommes sur la même longueur d'ondes ici aussi. Newt est clairement LE personnage que j'aime le plus et j'ai moi aussi été un peu 'contrariée' par la fin. Je ne sais pas pour toi mais je me suis dis "Tout ça pour ça ? Pourquoi ne pas l'avoir fait directement ?". Mais la trilogie reste néanmoins une de mes coups de coeur.
    Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire 'L'Ordre de Tuer' ? Si oui, tu en as pensé quoi ? Comme les personnages sont différents je n'ai pas réussi à accrocher et je n'ai jamais réussi à aller au bout alors je m'interroge.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que lise Avant le Labyrinthe. La scène finale de ce tome est trop bâclée à mon goût mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman. Ma chronique :http://camillecture.blogspot.fr/2015/08/lepreuve-tome-3-le-remede-mortel.html

    RépondreSupprimer