lundi 10 août 2015

Revanche



Undone
Cat Clarke

Éditions Robert Laffont
490 Pages



La curiosité a été la plus forte. Du coup, je l'ai déchirée, puis j'ai répandu son contenu sur le matelas. Plusieurs enveloppes blanches plus petites ont atterri sur ma couette. Douze en tout. Chacune portait le nom d'un mois - tracé avec le même gros feutre mauve dont Kai s'était servi pour la grande enveloppe. «À ouvrir en premier, c'est clair?» était écrit sur celle correspondante à novembre.



RÉSUMÉ


La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.
La vie est cruelle. Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...


MON AVIS

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, aussi bien par des amis que par des gens sur la blogosphère, il s'agissait donc d'un livre que j'avais très envie de lire, mais au final j'ai été plutôt déçue par ma lecture. 

Le résumé me semblait prometteur, et disons que j'avais quelques attentes envers ce livre, comme j'en avais entendu parler de façon positive. Le début était très bien, mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'accrochais. En fait, dès que l'idée des lettres est apparue dans l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à l'histoire de P.S. I Love You. Les deux idées sont semblables, il s'agit de lettres qui sont en quelque sorte censées aider le personnage principal dans son deuil, et ainsi dans sa recherche d'elle-même sans l'autre personne. Et cela m'a vraiment dérangé. Je sais que P.S. I Love You n'est pas le seul livre qui exploite cette idée, mais cela m'a énormément dérangé dans ma lecture de ce livre. J'avais déjà vu ce concept ailleurs alors j'embarquais moins dans l'idée. De plus, une autre chose que je n'ai pas aimée est le nom d'un personnage qui est arrivé quelque part dans l'histoire. Le personnage ne joue pas un rôle important, mais celle-ci s'appelle Caroline Forbes, et c'est le nom exact d'un personnage de la série Journal d'un Vampire. Mon opinion sur le livre n'a pas été basée sur ce nom et n'a aucunement influencée celle-ci, mais c'est simplement quelque chose qui m'a dérangé.

Puis, une dernière petite chose avant de vraiment entrer dans mon opinion du livre en tant que tel, est que le livre, ou du moins l'édition que j'avais entre les mains, contenait des tonnes d'erreurs de vocabulaire, ce qui crée plusieurs incohérences dans la lecture. Il s'agit peut-être d'une erreur de traduction, mais c'est quelque chose qui m'a énormément dérangé et qui me dérange dans tous les livres que je peux lire et qui contiennent des erreurs. Surtout que ces erreurs-ci étaient vraiment évidentes, et non pas de petites erreurs d'accord du pluriel ou quelque chose dans le genre.

Bon, maintenant parlons de l'histoire. Celle-ci m'a intéressée, mais ne m'a pas captivée. Le concept est intéressant, mais aucunement original. J'ai vu ce concept dans plusieurs livres, ainsi que dans plusieurs films, et ce livre ne se démarquait malheureusement pas des autres. J'ai trouvé les motivations et les envies du personnage principal un peu exagérées, et j'ai trouvé que tout était un peu trop facile pour elle dans sa quête de vengeance. Tout lui tombait directement sous le nez, sans qu'elle n'ait rien à faire ni à dire, tout se faisait sans efforts. De plus, l'histoire complète était plutôt prévisible, et la fin, évidente. Du moins, pour moi. Dès les premières pages je savais qui était l'auteur des «crimes» commis et comment l'histoire se terminait, et cela a un peu gâché ma lecture puisqu'il n'y avait plus vraiment de surprises.

Je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal. Je n'ai pas aimé son attitude ni sa façon de penser, et encore moins sa façon d'agir. C'est quelque chose qui a dérangé ma lecture puisque je n'arrivais pas à m'attacher à ce personnage, ni aux autres. Et puis je n'ai pas aimé sa façon de s'exprimer, tout comme je n'ai pas aimé la façon de s'exprimer des autres personnages. 

Au final, j'ai été déçue par cette lettre, dont j'attendais plutôt une bonne impression. Je n'ai pas réussi à totalement accroché à l'histoire, ni à m'attacher aux personnages, ce qui a dérangé ma lecture. Je tenterai sûrement de lire d'autres livres de cette auteure, et cette fois-ci en anglais, pour juger de la vraie écriture de celle-ci, et non pas du travail effectué pendant la traduction.

Extrait en page 37.

8 commentaires:

  1. Dommage pour ton avis, c'est un roman que j'aimerai beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement du même avis que toi, de A à Z. Je l'ai lu récemment et je n'ai pas aimé du tout. C'était prévisible, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jem, je trouvais son comportement stupide. De plus, je trouvais qu'elle n'a pas vraiment réfléchie comme il faut avant d'agir. Elle s'est fiée à un petit bout de papier et tout de suite elle s'est mis dans la tête que c'était eux. Et moi aussi je n'ai pas aimé la traduction que j'avais, c'était plutôt merdique. Bref, une lecture plutôt décevante.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été déçue malheureusement avec Cat Clarke :/

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas tant que ça...
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est vraiment dommage ! Il m'attend dans ma PAL en format numérique et j'avoue que j'avais hâte de le lire... Ton avis m'a refroidit.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu n'ai pas aimé. Pour ma part, j'ai été vraiment émue durant ma lecture. Sans doute est-ce dû au fait que j'ai moi-même subit le harcèlement scolaire. Du coup, j'ai un peu plus compris certains choix et comportements de l'héroïne. J'avoue que j'ai moi-même eu des problème au niveau de la traduction. C'est décevant quand on paie un livre aussi cher.

    RépondreSupprimer
  7. Il est depuis sa sortie dans maa PAL mais je ne suis toujours pas décidée à le lire ^^' J'ai peur d'en attendre trop, d'être déçue...

    RépondreSupprimer