mercredi 16 décembre 2015

Chroniques Lunaires, Tome 3 : Cress



Lunar Chronicles, book 3 : Cress
Marissa Meyer


Traduction : Guillaume Fournier
Éditions Pocket Jeunesse
659 Pages




Parce que s'il y avait bien une chose que Cress savait à propos des héros, c'est qu'ils étaient incapables de résister à une demoiselle en détresse.
Et elle était sans doute la plus en détresse des demoiselles.





RÉSUMÉ

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance?
AVIS

C'est avec une grande joie que j'ai commencé ce troisième tome de Chroniques Lunaires. Cette série s'est rapidement classée parmi celles que j'adore et j'ai bien hâte de connaître le fin mot de l'histoire, même si cela signifie que j'aurai terminé de lire tous ses tomes.

Une fois encore nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage : Cress. Celle-ci s'inspire de Rapunzel/Raiponce, un personnage de conte sur lequel nous avons moins souvent la chance de lire, ce que j'ai trouvé très intéressant. De plus, la façon dont le conte original est travaillé de façon à fonctionner avec le concept de science-fiction m'a beaucoup plu. Par exemple, Cress n'est pas enfermé dans une haute tour sans portes ni escaliers, mais plutôt dans un satellite en orbite autour de la Terre dont elle ne peut contrôler la trajectoire. Il s'agit du genre de détails qui me fait de plus en plus aimé cette série au fur et à mesure que je dévore ses tomes.

J'ai aimé rencontré les nouveaux personnages, mais j'ai aussi évidemment beaucoup apprécié de retrouver les anciens. Cinder est un personnage principal que j'aime beaucoup, mais il ne s'agit pas de celui auquel je me suis le plu attaché dans ce tome. En fait, les personnages que j'ai trouvés les plus développés psychologiquement dans ce tome sont les personnages masculins, et plus précisément Loup et Carswell Thorne, qui se sont hissé jusque dans mes personnages préférés de l'année. Les deux ont perdu leur carapace de gros durs pour un moment, nous permettant de mieux apprendre à les connaître dans leur entièreté. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Iko, qui ne rate jamais une occasion pour me faire rire. Celle-ci est beaucoup plus présente dans ce tome, à ma plus grande joie.

L'histoire est toujours aussi intéressante que dans les tomes précédents, mais l'action y est encore plus présente. Le rythme du livre est donc plus rapide, et m'a entraîné sans aucun problème. De nouvelles péripéties s'ajoutent à celles déjà présentes dans l'histoire, mais jamais sans donner l'impression qu'elles sortent de nulle part ou qu'elles sont ajoutées simplement pour meubler le livre. Elles sont toutes extrêmement intéressantes, et personnellement, je les ai trouvés plutôt stressante. J'avais beaucoup de difficulté à poser le livre puisque je voulais savoir ce qui allait arriver à mes personnages adorés. Je dois avouer, en tout franchise, que certains dénouements semblaient un peu orchestrés de manière parfaite, presque sans embûche, mais puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse, je m'y en attendais un petit peu.

Tout cela pour dise qu'il s'agit d'un excellent livre que j'ai classé dans mes coups de coeur. Je suis déjà en train de livre le livre hors-série se trouvant entre ce tome-ci et le prochain, et j'ai très hâte de pouvoir continuer l'histoire dans le quatrième tome.

Personnages préférés : Loup , Carswell Thorne & Iko .

La Voleuse de livres
Extrait en page 38.


Tome 1 : Cinder
Tome 2 : Scarlet
Tome 4 : Winter
Hors-Série : Levana

7 commentaires:

  1. J'ai pas lu ton article, car j'ai lu que le premier tome, donc je voulais vraiment garder la surprise ! Mais il faut vraiment que je continue cette saga, j'ai adoré le premier *-*

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré le tome 1, moins le 2, je ne sais pas si je lirai celui ci donc.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait bien que je commence cette saga bientôt! Probablement en 2016. En tous cas, elle me tente toujours autant. :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je me lance dans la série :o !!

    RépondreSupprimer
  5. cette série ne me tente pas quant à moi :/ Chacun ses goûts ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette saga et ce tome m'a énormément plu ! ♥

    RépondreSupprimer