samedi 2 janvier 2016

Legend, Tome 1

Legend, book 1
Marie Lu

Traduction : Olivier Debernard
Éditions Castelmore
279 Pages

Tess s'apprête à répondre, mais la porte s'ouvre avant qu'elle ait le temps de prononcer un mot. Les soldats sortent en file indienne, le visage impassible. Le dernier ferme derrière lui et attrape quelque chose à sa ceinture. Le vertige me saisit. Je sais ce qui va suivre. Le militaire lève le bras et trace une grande diagonale rouge en travers de la porte, puis une autre afin de former un X.
Je marmonne un juron et je m'apprête à me retourner, mais le soldat fait alors quelque chose de tout à fait inhabituel, quelque chose que je n'ai jamais vu.
Il lève le bras de nouveau et trace une ligne verticale au milieu du X.


RÉSUMÉ

Entrez dans la légende...
June est une prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

AVIS

Ce livre était dans ma wish list depuis un petit moment déjà. J'avais décidé de l'y ajouter puisque je n'arrêtais pas de voir des commentaires extrêmement positifs sur celui-ci, alors je me suis laissé tenter lorsque je l'ai vu sur les étagères de ma médiathèque.

Ce qui m'a beaucoup déplu de ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou si la version anglaise aurait le même problème, mais j'ai trouvé que l'écriture était extrêmement jeunesse. Il y avait aussi de longues descriptions qui n'ajoutaient absolument rien à l'histoire, principalement des descriptions physiques de personnages et de leurs vêtements. Si l'habillement du personnage ne change absolument rien à l'histoire, à quoi est-ce que ça sert de le décrire? Lorsque j'étais plus jeune, il s'agit probablement du genre de description que j'aurais bien apprécié, puisqu'elle m'aurait permis de bien m'imaginer les personnages, mais à presque vingt ans, je préfère me concentrer sur l'aspect psychologique des personnages, et non plus sur leur physique autant que je le faisais avant.

J'ai aussi trouvé que l'auteure n'allait pas en profondeur dans ses descriptions. Elle restait à la surface et cela faisait en sorte que le côté psychologique des personnages laissait un peu à désirer. Il laissait beaucoup à désirer, pour être honnête. Les personnages m'ont semblé vides, tous autant qu'ils étaient. Il y avait quelques touches de personnalité dans quelques-uns des personnages, mais ces touches étaient presque toutes basées sur des stéréotypes connus, ce qui a fait en sorte que je ne me suis aucunement attaché aux personnages. C'est quelque chose que j'ai trouvé très dommage, puisque si je ne m'attache pas aux personnages, je n'embarque pas réellement dans l'histoire.

Je crois que l'une des raisons pourquoi je n'ai pas vraiment aimé les personnages est le fait qu'ils sont très jeunes. En effet, les personnages ont seulement 15 ans et ils se lancent dans de grandes aventures que des gens de cet âge ne pourraient probablement jamais accomplir. De plus, l'histoire complète tourne autour de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, et sans vouloir offenser personne, une histoire d'amour entre deux jeunes de 15 ans ne me semble pas vraiment être la chose la plus sérieuse du monde. Et pourtant, les deux personnages parlaient comme s'ils étaient presque follement amoureux, et vraiment pas comme deux personnes de cet âge. L'histoire d'amour ne m'a donc fait ni chaud ni froid.

L'histoire ne m'a pas non plus particulièrement plu. Celle-ci avait bien démarrée, mais plus celle-ci avançait, plus elle me semblait banale. Elle m'a aussi semblé très prévisible, ce que je n'aime évidemment pas lorsqu'il s'agit d'une lecture qui est supposée me tenir en haleine. Pour faire bref, je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire et je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture.

En conclusion, il s'agit d'une belle déception, surtout considérant tous les commentaires positifs que j'avais pu lire à propos de ce livre. L'écriture ayant été l'un des très gros points négatifs de ma lecture, je pense que je lirai les prochains tomes en anglais... Enfin, si je choisi de continuer cette série.

Extrait en page 23.
Couverture différente de l'édition spécifiée.


Tome 0 : Life Before Legend
Tome 2 : Prodigy
Tome 3 : Champion

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, ton avis me refroidit...

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui avait envie de le lire, ton avis me refroidi! Je voulais l'acheter, mais je pense que je vais plutôt l'emprunter à la bibliothèque, mais je compte le lire pareil, même si ton avis est négatif.

    RépondreSupprimer
  3. Une amie à moi a adoré cette saga ! bizarrement elle ne m'a pas parlé des descriptions du livre alors que pour les sentinelles de l'ombre elle avait énormément pas apprécié. Mon amie a 23 ans alors je suppose que peut être ce genre de descriptions te déplait à toi. Chacun ses goûts ^^ moi comme je n'aime pas la dystopie, je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage que ça ait été une déception car il me tente encore bien ce livre. Mais je n'en ferais donc pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  5. J'en garde un bon souvenir... dommage que tu ais été déçu... :/

    RépondreSupprimer