dimanche 27 mars 2016

Skeleton Creek, tome 4 : Le Corbeau




Skeleton Creek, book 4: The Raven
Patrick Carman

Traduction : Marie-Hélène Delval
Éditions Bayard Jeunesse
219 Pages



S'il m'arrive quelque chose, et si vous lisez ces lignes après ma disparition (ou pire), connectez-vous et regardez.
Vous verrez le Corbeau de vos yeux.
Et vous comprendrez à quoi nous sommes confrontés.




RÉSUMÉ
Sarah et moi sommes sur le point de percer le mystère de notre petite ville et de mettre la main sur le troisième trésor du Crâne, la société secrète qui y complote depuis des siècles. J'ai en ma possession un second rébus : le Rébus du Corbeau. Je dois le décrypter pour que Sarah, en rentrant de son stagede cinéma, puisse visiter les quatre lieux hantés qu'il désigne. J'en tremble. L'imaginer seule dans ces lieux m'effraie. Savoir que le fantôme de Joe Bush la suit partout où elle va me terrifie. Mais ce n'est rien comparé à l'idée que le Corbeau m'espionne. Le Corbeau est un membre du Crâne. C'est même le plus dangereux. Je l'ai vu dans les bois, armé de sa hache, et je suis convaincu qu'il est prêt à tout pour nous empêcher d'aller au bout de notre quête. Pourtant,je suis obligé de rester là, de tenir mon journal, d'attendre que Sarah m'envoie ses vidéos.


AVIS
J'ai découvert cette série il y a quelques années en flânant dans ma médiathèque, et j'ai récemment décidé qu'il serait bien temps que je la termine, ou du moins que je la continue. 

Cette série est plutôt différente des autres séries qu'on connaît, bien que certaines d'entre elles utilise le même format. Ces livres, axés vers un jeune public, sont entrecoupés de vidéos à regarder qui apporte un aspect visuel à la lecture. Ces vidéos, essentielles à visionner pour la bonne compréhension de l'histoire, m'ont causé quelques problèmes lors de mes lectures des tomes précédents, puisqu'il ne s'agit malheureusement pas de livres que je peux apporter n'importe où avec moi et lire à temps perdu, puisqu'ils demandent une connexion à Internet. Par contre, comme ce sont des livres très courts, on peut sans problème les lire en une seule journée, alors je me choisi toujours une journée où je reste à la maison.

La série, bien qu'axée vers un jeune public, est plutôt bien ficelée. Les endroits dont il est questions dans les livres existent réellement et leur histoire est vraie, ainsi que la plupart des mystères qui les entoure. J'ai trouvé cela plutôt intéressant, puisque je suis une personne assez fascinée par les lieux hantés et les fantômes, c'est donc avec joie que je peux en apprendre un peu plus sur plusieurs d'entre eux à chaque tome que je lis. De plus, l'histoire, bien qu'écrite avec de courtes phrases simples, à la manière d'un journal intime, est parfois un peu compliqué à suivre, tellement il y a de mystères à résoudre, alors on ne tombe pas trop dans la facilité.

Comme mentionné plus haut, tous les tomes sont écrits à la manière d'un journal intime, ce qui fait en sorte que ma lecture de ce quatrième tome fut très rapide et fluide. Les personnages sont intéressants, bien qu'ils pourraient être plus développés, et les vidéos ajoutent à ceux-ci puisqu'on peut ainsi entendre leurs voix et parfois même les voir.

En bref, ce quatrième tome fut dans la lignée des trois premiers. Il ne se démarque pas, mais il n'est pas en-dessous non plus. Il s'agit de tomes simples et rapides à lire, et je pense bien terminer la série.

Extrait en page 34.
Couverture différente de l'édition spécifiée.

3 commentaires:

  1. Une série qu'il me plairait bien de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment intéressé par cette série. J'aime bien le concept des vidéos, mais c'est moins mon genre.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore l’accroche du livre mais je ne sais pas si ça me plairait de le lire.

    RépondreSupprimer