dimanche 27 mars 2016

Boys don't cry

Boys don't cry
Malorie Blackman

Traduction : Amélie Sarn
Éditions Milan
286 Pages


J'ai roulé d'un côté. Puis de l'autre. Je me suis allongé sur le dos. Puis sur le ventre. J'ai posé mon oreiller sur ma tête. Rien à faire. J'entendais toujours les hurlements d'Emma. Si ça continuait, j'allais avoir des valises sous les yeux demain matin. C'était insupportable. Je suis sorti du lit, je suis allé vers la chambre de Dante. C'est vrai quoi! Qu'est-ce qu'il fabriquait? Pourquoi il la laissait crier comme ça? Sans prendre la peine de frapper, j'ai fait irruption dans la chambre. Dante faisait les cent pas, Emma dans les bras.
- Ça va durer encore combien de temps? ai-je lancé.
Le regard épuisé de mon frère s'est aussitôt transformé en regard assassin.
- Tu te fous de moi ou quoi? a-t-il crié à voix basse.
J'ai grimacé. Je l'avais peut-être agressé un peu vite.
- OK. Désolé, mais comment tu veux que je dorme dans ces conditions?
- Et comment tu comptes réussir à t'asseoir quand je t'aurai botté le cul? a répliqué Dante.

RÉSUMÉ

J'ai fixé Mélanie. Elle n'avait pas 19 ans. Comment avait-elle pu être assez stupide pour tomber enceinte? Elle n'avait jamais entendu parler de la pilule?
- Dante, tu m'écoutes?
-Hein?
J'essayais encore d'intégrer que Mélanie était mère quand elle a pris une grande inspiration, puis une autre.
- Dante, c'est toi le père. Emma est ta fille.

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


AVIS

J'ai eu l'occasion de lire la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman, que j'ai tout simplement adoré. C'est donc depuis un long moment que j'ai envie de lire d'autres livres de cette auteure, et Boys Don't Cry est celui qui m'attirait le plus lorsque je suis passé à la médiathèque.

Comme je l'avais deviné dès ma lecture du résumé, je ne m'apprêtais pas à lire un livre très original avec une histoire sortant de l'ordinaire. En fait, cette histoire a été reprise maintes fois, de toutes les façons imaginables, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de livre des livres de ce genre. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et celle-ci m'a touchée.

En fait, le côté positif de ce livre ne réside pas dans son histoire, mais bien dans la façon dont l'auteur l'a écrite. Comme je m'y en attendais, il ne s'agit aucunement d'une histoire originale, mais l'auteure a su faire en sorte que je m'attache aux personnages et que je m'intéresse à leur histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dante, mais j'ai nettement préféré le personnage de son frère, Adam. Celui-ci a un humour que j'ai apprécié, et il s'agit d'un personnage plutôt sensible, ce qui fait en sorte que je m'y suis attaché plus qu'aux autres. Au début, le personnage de Dante me déplaisait grandement, mais plus l'histoire avançait, plus je l'appréciais.

En ce qui concerne l'histoire, celle-ci était plus que prévisible. J'aurais été capable d'écrire la suite de l'histoire alors que je la lisais. Pourtant, cela ne m'a pas tellement dérangé, ce qui est plutôt étonnant puisqu'il s'agit de quelque chose qui me fait normalement décrocher de ma lecture.

En bref, je n'ai pas beaucoup à dire sur ce livre, mis à part le fait que je l'ai beaucoup apprécié, à cause de l'écriture et de la façon de décrire les sentiments, mais qu'il s'agit d'un livre extrêmement prévisible.


Extrait en page 160.

7 commentaires:

  1. J'aime bcp l'auteure donc je pense laisser une chance à ce roman qui pourrait me plaire je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu l'auteur mais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman, les personnages étaient attachant et la plume de l'auteure toujours aussi belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL justement parce que j'avais adoré Entre chiens et loups et que je voulais lire un autre de ses romans. J'ai hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de livres ne m'intéresse pas mais je trouve la couverture très travaillée ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre ♥ Et je trouve ça un peu original que ce soit le mec qui gère le bébé pour une fois ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de couverture... Mais quel dommage que ce soit prévisible à ce point alors que le style de l'auteur plait.

    RépondreSupprimer