jeudi 28 juillet 2016

La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelle hauteur l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
HOW DO YOU RID THE EARTH OF SEVEN BILLIONS HUMANS?
RID THE HUMANS OF THEIR HUMANITY.

Cassie Sullivan and her companions lived through the Others' four waves of destruction. Now, with the human race nearly exterminated and the 5th Wave rolling across the landscape, they face a choice: brace for winter and hope for Evan Walker's return, or set out in search of other survivors before the enemy closes in. Because the next attack is more than possible - it's inevitable.
   No one can anticipate the depths to which the Others will sink, nor the heights to which humanity will rise, in the ultimate battle between life and death, hope and despair, love and hate.






Grace pulled away. Her cheeks were flushed, her eyes burning with a pale fire. "I think about it sometimes. The first kill. What it will be like."
He nodded. "I think about it, too. Mostly, though, I think about the last one."


Extrait en page 93.
J'ai terminé ma lecture du premier tome il y a de cela plus d'un an, et ce n'est que récemment que j'ai finalement décidé de lire le premier tome, après avoir vu cette série refaire surface sur la blogosphère.

L'HISTOIRE
J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé qu'elle devenait addictive très rapidement, et j'ai eu beaucoup de difficulté à poser le livre. Je dois tout de même avouer avoir eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait vers les débuts, puisque ma lecture du premier tome remontait à si loin. C'est pourquoi j'ai arrêté ma lecture et j'ai été loué le film, que je voulais regarder de toute façon. J'ai ensuite pu reprendre ma lecture, me rappelant alors ce qui s'était passé dans le tome précédent. Toutefois, cela ne m'a pas complètement aidé à comprendre les événements, puisque tout s'enchaînait tellement rapidement, passant d'un personnage à l'autre, que j'avais un peu de mal à comprendre où j'en étais.

J'ai particulièrement apprécié la fin, qui change la perspective de l'histoire. Cela me donne très envie de me lancer dans le troisième tome, et j'ai bien hâte de voir comment ils vont développer le reste de l'histoire, et la révélation de la fin.

LES PERSONNAGES
J'ai bien aimé retrouver les personnages, même si je ne me souvenais pas beaucoup d'eux ni de leur histoire. J'ai particulièrement aimé le changement psychologique qui s'est opéré chez les personnages depuis le dernier tome. Lors de ma lecture de la 5e vague, le personnage principal de Cassie m'insupportait au plus haut point, mais dans ce tome, je l'ai bien apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé que le roman soit séparé en plusieurs sortes de petits livres, chacun dédié à un personnage en particulier. L'histoire alternait entre différents personnages, nous permettant d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux à chaque changement.

L'ÉCRITURE
L'écriture de Yancey est très agréable. Jusqu'à maintenant, je ne le connaissais que grâce à sa série La 5e vague, mais je sais qu'il a écrit d'autres livres, et peut-être que je me laisserai tenter.

CONCLUSION
Il s'agit d'une lecture que j'ai beaucoup apprécié, et ce deuxième tome me donne bien envie de me lancer dans la lecture du troisième assez rapidement.

13 commentaires:

  1. Comme toi, ça faisait un méchant bout de temps que j'avais lu le tome 1 et j'ai vu le film avant de me lancer dans le tome 2. Mais finalement, la magie n'a pas été la même que pour le tome 1. Je regrette beaucoup qu'on n'ait plus autant suivit Cassie et je ne m'attendais pas à ce tour qu'à pris l'histoire. À voir avec le dernier tome si elle remonte dans mon estime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Justement, Cassie est un personnage que je n'aime pas particulièrement, alors qu'elle soit moins présente ne m'a pas du tout dérangé. Et contrairement à toi, j'ai vraiment adoré le revirement de situation! Je ne m'y attendais aucunement, et il s'agit du genre de ''twist'' que j'adore.

      ->Oui beaucoup de gens qui n'ont pas aimé Cassie j'ai remarqué qu'ils ont d'avantage aimé ce deuxième tome. Ce genre de revirement en fait me fait dire : l'auteur nous explique tout ça, juste pour en arriver... là ? Une explication aussi simple, banal et... humaine ? En fait, j'en attendais peut-être beaucoup, à être bluffé ou je ne sais pas surprise. Mais en fait ce revirement n'est malheureusement pas assez nouveau, on dirait que c'est toujours la même chose.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas oser me lancer dans cette saga encore, mais peut-être bien que je finirai par le faire :-) Ton avis est tentant.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie de poursuivre cette saga ! Qu'est-ce que tu as pensé du film ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce deuxième tome t'ai plu, beaucoup n'y adhère pas mais je l'ai trouvé vraiment captivant et dans un autre style ce qui évite la redondance :) Et puis j'adore Ringer et la découvrir encore plus m'a énormément plu ! Le tome 3 est extra, j'espère qu'il te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce deuxième tome, j'avais de la difficulté à m'arrêter de lire. J'ai bien aimé l'histoire et la fin, la plume de l'auteur est magnifique. Par contre, je fus déçu que l'auteur mette Cassie en second plan, puisque nous la suivons que très rarement. Elle est supposé être le personnage principal et elle devient, à partir de ce tome-ci, plus un personnage secondaire. Cela m'a déçu, car c'est mon personnage préféré avec Evan. Surtout que je n'arrivais pas à apprécier Ringer et de moins en moins pour le personnage de Ben.

    RépondreSupprimer
  6. > Personnellement, j'ai bien aimé, au contraire! J'ai trouvé assez intéressant toute cette montée en puissante pour réaliser qu'il s'agissait en fait d'un gros bateau qui avait été monté!

    -> Je serais bientôt fixée je commence le dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait la chronique du premier tome sur mon blog, et ta chronique m'a donné envie de lire le deuxième, merci<3

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas commencé cette saga mais elle me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également préféré ce second tome, plus "mature"... J'attaque le 3 bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement j'ai préféré le premier tome et celui-ci m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le troisième tome !
    PS : Très jolie blog !

    RépondreSupprimer
  11. Très déçue par ce second tome, du coup j'en attends beaucoup du trois !!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré le premier tome, mais j'ai été déçue par le deuxième, que je trouvais trop différent :( Si tu as aimé par contre, tant mieux, car tu risques d'aimer le dernier aussi :)

    RépondreSupprimer