jeudi 18 août 2016

Absences

«POUR UNE RAISON qu'il me reste à élucider, ces photos détiennent la clé de l'accident et l'explication de l'attitude de Dara. De ses silences et DISPARITIONS. Ne me demandez pas comment je le sais. JE LE SAIS. Si ça vous dépasse, c'est que vous n'avez sans doute JAMAIS EU DE SOEUR.»

Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l'accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, les deux soeurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa soeur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant dans sa mémoire et dans le passé de sa soeur, Nick décide de mener l'enquête.






C'est ça le truc avec Dara et moi : nous sommes à la fois pareilles et différentes. Comme le soleil et la lune, ou plutôt comme une étoile de mer et une étoile dans le ciel. Elles ont un lien de parenté, bien sûr, et en même temps elles appartiennent à deux mondes distincts. De nous deux, Dara est toujours celle qui brille.


Extrait en page 68.
Ce livre se trouve dans ma Wish Indigo depuis sa sortie en anglais, et j'avais l'intention de l'acheter éventuellement. Lorsque je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit qu'il s'agissait d'une bonne façon d'économiser un peu d'argent, même si cela signifiait de le lire en français plutôt qu'en anglais.

L'HISTOIRE
J'ai trouvé l'histoire plutôt vide au début, bien qu'intéressante. Je ne voyais pas vraiment où l'auteure voulait en venir, et bien que j'aimais beaucoup ce que je lisais, je ne trouvais pas de fil conducteur à l'histoire. Je trouvais celle-ci un peu tirée par les cheveux, avec la sorte d'enquête qui se déroulait et le personnage de Dara qui semblait aller dans tous les sens. Au final, toutefois, j'ai été vraiment très surprise par la révélation de la fin. J'ai eu de la difficulté à y croire, si bien que j'ai été relire certains passages, essayant de trouver des irrégularités et des erreurs de l'auteure, mais non, tout fonctionnait. Bref, ce n'est pas une fin à laquelle je m'attendais, et j'ai beaucoup aimé la surprise, bien qu'il ne s'agisse pas d'une tournure d'événements qui soit extrêmement originale.

LES PERSONNAGES
Les personnages m'ont paru extrêmement stéréotypés. Il y a les deux soeurs, l'une rebelle et l'autre beaucoup plus sage, les parents absents et la famille reconstituée. Il s'agit de personnages que j'ai vu plusieurs fois auparavant, et que je verrai encore plusieurs fois, c'est certain. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé, même si j'aurais grandement préféré des personnages plus développés. Ce manque d'originalité m'a toutefois empêché de vraiment m'attacher aux personnages, ce qui fait en sorte que je ne me souviendrai pas vraiment d'eux sur le long terme.

L'ÉCRITURE
Je n'ai pas pu apprécier l'écriture d'Oliver à 100% avec ce livre, tout simplement puisqu'il s'agissait d'une traduction française. Bien que j'aie plutôt bien apprécié cette lecture ainsi que l'écriture de l'auteure, je sais que celle-ci est meilleure lorsqu'il s'agit de la version originale, ce que j'ai pu constater avec les deux premiers tomes de la série Delirium. Toutefois, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se développait et la façon dont celle-ci était écrite.

CONCLUSION
En conclusion, il s'agit d'un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont la fin m'a surprise, et que j'ai trouvé très intéressante, bien que déjà vue. J'aurais préféré le lire en version originale, mais il s'agit d'une bonne découverte, même en traduction française.

5 commentaires:

  1. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre (faut dire que je trouve le résumé plutôt alléchant). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'auteure et ton avis sur ce roman me donne vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien! Je pense l'emprunter à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  4. Très très envie de le lire celui-ci ! J'adore l'auteur et le résumé est super tentant !

    RépondreSupprimer