samedi 31 décembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Une île mystérieuse. Un orphelinat en ruines. Une étrange collection de photos.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres». 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...




Emma m'a poussé vers elle et s'est éclairci la gorge. Le cliquetis régulier des aiguilles à tricoter s'est interrompu. La dame a levé les yeux et m'a salué :
- Bonjour. Vous êtes Jacob, je présume...
Emma l'a dévisagé, bouche bée.
- Comment savez-vous son...
La dame a réclamé le silence d'un geste, puis s'est présentée :
- Je suis Peregrine Faucon, la directrice de cet établissement. Enchantée de faire enfin votre connaissance.


Extrait en page 179.

La série de Miss Peregrine est l'une de ces séries qui aura marqué l'année de façon monumentale. Que vous l'ayez lu ou non, il est certain que vous en avez entendu parler et que quelqu'un de votre entourage l'a lu. Dans mon cas, j'ai tenté l'expérience de cette lecture en anglais avant qu'il ne devienne si populaire. J'ai toutefois abandonné suite à la lecture d'environ 80 pages, avant de me laisser gagner par sa popularité et de me relancer dans celui-ci, en français toutefois, quelques mois plus tard.

Dès le début de l'histoire, j'ai été plongé dans une atmosphère un peu lugubre. La couverture du livre donne déjà cette impression, donc je n'étais pas étonnée, et c'est une atmosphère que j'ai beaucoup aimé. Les photos y étaient aussi pour beaucoup dans cette atmosphère. Ce sont de vieilles photos, assez étranges, certaines presque effrayantes. Il s'agit d'un concept que j'ai beaucoup aimé. De plus en plus d'auteurs utilisent d'autres médias ou plateformes, tels que les photos et les vidéos dans leurs romans, pour ainsi ajouter une nouvelle dimension à l'histoire. Le seul point négatif que j'ai trouvé au concept des photos est que je ne pouvais pas m'imaginer les personnages selon les descriptions. Les personnages étaient représentés sur les photos, et c'est à ces représentations que l'histoire se référait. Le tout reste toutefois une très bonne idée et m'a beaucoup plu.

L'histoire en soi est intrigante et très intéressante. Ce n'est pas un concept nouveau, des enfants avec des pouvoirs particuliers étant pourchassés par les mauvais de l'histoire, mais l'ajout de l'aspect temporel et des «bulles» était plutôt intéressant. La première partie du roman était plutôt longue et monotone, et je crois que c'est pour cela que j'ai abandonné la première fois, mais l'histoire vaut la peine de continuer notre lecture, puisque l'action se trouve principalement dans la deuxième partie du roman. Les événements ne cessent de s'enchaîner et je n'ai pas pu laisser le livre de côté avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Évidemment, comme ce sont des enfants «particuliers», les personnages ne sont pas inintéressants. Ils se démarquent de la masse et m'ont beaucoup plu puisqu'ils ont un petit quelque chose de différents. De jeunes corps, mais de très sages personnalités. Je dois toutefois avouer que je n'ai pas particulièrement adhéré à la romance de l'histoire, et donc j'ai été plutôt contente de constater qu'elle ne prenait pas le premier plan de l'histoire.

En bref, je dirais qu'il s'agit d'une très bonne lecture qui mérite l'attention qui lui est accordée, et que j'ai bien fait de reprendre ma lecture, pour la finir cette fois. Je lirai donc probablement les tomes suivants, même s'il ne s'agit pas de ma priorité immédiate.

4 commentaires:

  1. J'ai vu le film avant de lire le live et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour les 2 ^^ C'est une histoire vraiment très captivante et Miss Peregrine est vraiment sympa et le fait que se soit Tim Burton qui est réalisé le film est aussi un gros plus même s'il n'a trop respecté le livre xD

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah ton avis me donne encore plus envie de me jeter sur cette trilogie, j'adore les objets livres en eux-mêmes et l'histoire me tente trop :)
    Bizarrement par contre, les films ne me tente pas :/

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas adhéré avec cette histoire. Je vais tenter de visionner le film pour me faire un autre avis.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas plus que ça, malgré sa grande popularité. Je ne pense donc pas le lire.

    RépondreSupprimer