lundi 21 novembre 2016

Avalon High : Un amour légendaire

Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée. Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de m'avoir déjà vue! Qui sait, peut-être dans une autre vie? Quoi qu'il en soit, pas la peine de rêver au conte de fées, parce qu'il a déjà une petite amie, Jennifer (une vraie princesse!)... qui semble un peu trop proche de Lance, le plus fidèle ami de Will. Me voilà soudain témoin de leurs secrets! Quel rôle dois-je jouer, moi, dans cet étrange trio?


C'est la première fois que j'étais invitée à une fête. Une fête de garçons, je veux dire. Quand Nancy organisait quelque chose pour son anniversaire, seule notre bande venait, et notre bande, ce n'étaient que des filles. Une fois, un garçon de l'athlétisme avait convié toute l'équipe chez lui, garçons et filles confondus. Mais, au bout du compte, mes amies et moi étions restées entre nous tandis que les garçons nous avaient ignorées, trop occupés qu'ils étaient à admirer les performances des pompom girls.


Extrait en page 87.
Avalon High est un livre qui me faisait envie depuis un long moment, puisqu'il s'agit d'une fiction écrite à partir d'une histoire plutôt connue, c'est-à-dire celle du roi Arthur. Cette histoire m'intéressait bien, à la base, et n'ayant encore jamais lu de livres de cette auteure, je me disais qu'il s'agissait probablement d'un premier livre avec lequel commencer. Au final, peut-être ai-je eu tort. 

Ce qui m'a particulièrement déplu, chez ce livre, est l'écriture de l'auteure, et plus précisément son irrégularité. À un moment, l'écriture semble recherchée, et l'auteure emploie des termes beaucoup plus spécifiques, d'un langage beaucoup plus sophistiqué. Quelques lignes plus loin, toutefois, celle-ci emploie des termes communs, familiers, et utilise des tournures de phrases quelquefois boiteuses. Cela m'a profondément énervé, puisque mon rythme de lecture se voyait changé, et ma perception du récit aussi. Peut-être s'agit-il d'un problème de traduction, mais n'ayant pas lu ce livre dans sa langue originale, je ne saurais malheureusement le dire, et c'est donc seulement la traduction du récit que je peux juger.

Sachant qu'il s'agit d'un livre dont le public cible est plutôt jeune, je ne m'attendais pas à des personnages extrêmement complexes, mais j'ai toutefois été déçue par ceux-ci. Les personnages m'ont semblé peu approfondis, et restant à la surface même des clichés. Tout en s'appuyant sur ces derniers, l'auteure aurait facilement pu développer ses personnages un peu plus, mais elle est restée au sportif, à son meilleur ami, à la copine pompom girl et à la jeune fille effacée. Les personnages ne sont rien de plus, même s'ils le devaient, surtout avec les personnages historiques leur étant attribués. Même en accomplissant des actes à la limite de l'héroïsme, ils me semblaient plats et sans intérêts. Leurs comportements m'énervaient, leurs réactions m'horripilaient et leurs dialogues me faisaient lever les yeux au ciel. Tout dans ces personnages réussissait à me déplaire. Les personnages secondaires n'étaient pas vraiment mieux, à mon avis. Leurs réactions étaient démesurées, ou complètement désintéressées, sans que j'y trouve un juste milieu. Ils me semblaient présents pour meubler l'histoire, sans plus.

Au final, ce livre présentait un bon potentiel, mais l'aspect historique qui m'a attiré vers ce livre n'a selon moi pas été assez exploité. L'aspect jeunesse a finalement pris le dessus sur tout le reste, et cela s'est senti dans le faible développement des personnages, mais aussi dans la façon dont les événements se sont déroulés. Les motivations étaient pauvres, et les dénouements trop faciles. Malheureusement, ce livre s'est révélé être une déception pour moi, et me freine maintenant à lire d'autres livres de cette auteure.

4 commentaires:

  1. J'aime assez l'auteure et j'avoue que celui-ci m'a l'air sympa malgré ton avis déçu, si je le croise peut-être que je tenterai le coup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'auteur et il me donne énormément envie ! Mais en lisant ton avis, je reconnais pas l'écriture de celle que j'ai tant aimé (c'est poétique je sais aha). Je pense quand même le lire, pour m'en faire un avis mais j'ai un peu peur maintenant..

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est plus une auteure qui m'intéresse, puisqu'elle écrit surtout des livres jeunesse. Alors je ne suis pas tenté par ce bouquin, qui semble être aucunement original de par son résumé et ton avis me le confirme.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère vraiment avoir un bilan ressemblant plus au tiens en 2017!

    » Moi j'espère avoir un meilleur bilan que ça, je trouve que j'ai lu beaucoup moins à la fin de l'année, ce que je trouve dommage.

    RépondreSupprimer