dimanche 3 mai 2015

Les 100, Tome 2 : 21e Jour




The 100, book two: Day 21
Kass Morgan

Éditions Robert Laffont
369 Pages

La situation est cauchemardesque. Même à ses heures les plus sombres, Glass ne s'est jamais imaginé devoir à ce point jouer les coudes contre ses propres voisins, les gens parmi lesquels elle a grandi, pour espérer se garantir une place à bord de la capsule avant eux. Lorsqu'elle dépasse une de ses anciennes tutrices qui tire avec difficulté un gros sac, elle lui crie de l'abandonner et de se dépêcher, mais ses paroles sont noyées dans le chaos de bruits de pas, de sanglots et de vociférations.


RÉSUMÉ

5e Jour
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humaines sur Terre.
11e Jour
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour
Dans a forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa coeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

MON AVIS

En commençant le livre, je dois dire que je le trouvais un peu en dessous du premier tome, mais plus ma lecture avançait, plus j'embarquais dans l'histoire, et au final je l'ai trouvé meilleur, notamment puisqu'il y a plus d'action dans ce tome.

Dans ce tome, le point de vue des personnages continue d'alterner, comme c'était le cas dans le premier tome, et ce, entre quatre personnages différentes, dont un qui se trouve sur la station spatiale. C'est quelque chose que j'ai encore plus apprécié dans ce tome puisque dans le premier, je trouvais le point de vue de Glass, la fille restée sur le vaisseau, plutôt inutile et peu intéressant, mais dans ce tome-ci, je pense qu'il s'agit du point de vue que j'ai le plus apprécié. Les choses sur la station se passent plutôt mal et l'action y est extrêmement présente, c'est la partie qui m'a le plus tenu en haleine. 

Dans les trois autres points de vue, nous sommes avec Clarke, Bellamy et Wells, trois personnages très différents, mais qui vivent plus ou moins la même chose, se trouvant tous les trois sur Terre avec les 100. Les choses sur Terre se corsent aussi, tout comme sur la station, puisque les 100 font une grande découverte qui était plutôt évidente dès le premier tome ; ils ne sont pas seuls sur Terre. Cette découverte entraîne plusieurs problèmes, évidemment, et beaucoup d'action. Il y a des enlèvements, des meurtres, enfin, vous comprendrez que les choses vont plutôt mal pour eux aussi. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait peut-être un petit peu d'action puisque celle-ci est plutôt concentrée vers le milieu du livre, et plus les choses avancent, plus je m'imaginais une grosse finale avec beaucoup d'action, mais au final, non. La fin est plutôt simple et calme par rapport au reste du livre.

En fait, c'est faux. Quand je dis que la fin est calme, c'est seulement au niveau de l'action, parce que la fin est extrêmement riche en révélations de toutes sortes. Il y en a quelques-unes à laquelle je m'attendais, et d'autres pas du tout, mais aucune ne m'a déçue. 

J'ai aimé retrouvé les personnages, et je me suis beaucoup plus attaché à ceux-ci dans ce tome, notamment au personnage de Wells, qui m'énervait quelque peu dans le premier tome. J'ai aussi appris à mieux apprécier le personnage de Clarke, qui me semblait plutôt vide dans le premier tome. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Sasha, un personnage qui fait son apparition dans ce tome. Par contre, je soutiens mon avis du premier tome et je continue à croire que les émotions des personnages me semblent absente. Il est écrit que les personnages sont tristes, en deuil, mais on ne le ressent pas. Et c'est le gros point négatif de cette série jusqu'à maintenant. Je ne sais s'il s'agit d'un problème de traduction ou bien d'un style d'écriture auquel je n'adhère pas, mais je n'apprécie pas beaucoup.

En bref, il s'agit d'un meilleur tome que le premier, mais il manquait un peu d'action et grandement d'émotion.

Encore une chose. Je tiens simplement à dire que j'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil au film Titanic qui se retrouvent à quelques reprises dans le livre. Certaines sont évidentes, d'autres beaucoup plus subtiles, mais je me suis beaucoup amusé à réaliser qu'il s'agissait de références à ce film culte.


Personnages préférés : Sasha

Extrait en page 261.
Couverture différente de l'édition présentée.
Tome 1 : Les 100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire