Table des matières

samedi 31 décembre 2016

La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

Le destin l'a choisie, elle est l'Élue, qu'elle le veuille ou non.

   Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
   Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
   Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
   Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...




Ces mots m'ouvrent les yeux : je comprends pourquoi Homère a accepté sa blessure. Pourquoi il vaut mieux, beaucoup mieux, mourir en accomplissant son Acte de Bravoure plutôt que de ne rien accomplir du tout. Homère et Damián n'ont pas récolté les fruits de leur héroïsme, ce sont leurs descendants qui en ont bénéficié. Et c'est ce qui risque de m'arriver, à moi aussi. Mais cela n'a pas d'importance, en définitive, car la Pierre Sacrée dépasse ma petite personne.

Extrait en page 186.
La trilogie de braises et de ronces est une série qui me faisait envie depuis déjà un bon moment. Les commentaires étaient plus que positifs, et plusieurs semblaient avoir eu un coup de coeur pour ce premier tome, donc c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans cette nouvelle trilogie.

J'ai été entraînée dans une histoire plutôt intéressante en générale. J'ai particulièrement apprécié l'aspect politique de l'histoire. Ça ajoute une dimension intéressante puisqu'on ne sait jamais à quel camp appartiennent les personnages. Cela ajoute aussi du suspens, puisqu'on ne sait jamais ce qui se passera entre les différents camps, et les répercussions qu'auront les décisions des différents personnages au pouvoir.

Du côté des personnages, je les ai trouvé plutôt intéressants, particulièrement le personnage principal. Élisa est une jeune femme avec plusieurs kilos en trop, et qui aime beaucoup la nourriture. J'ai trouvé intéressant d'attribué ce physique à un personnage principal féminin fort, puisqu'elles sont normalement représentées par de jeunes femmes sveltes avec des courbes avantageuses. Toutefois, ce que je n'ai pas aimé est l'attention qui a été porté sur cette apparence physique, ainsi que sur la transformation d'Élisa. J'ai bien aimé la transformation physique associée à la transformation psychologique, mais j'ai trouvé que l'apparence physique de la princesse prenait trop de place dans l'histoire, alors qu'il s'agissait seulement d'un détail mineur.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvé plutôt intéressants, certains attachants, mais tous très peu développés. Il ne sortait pas vraiment de l'ordinaire, ni même de la masse, et suivait une piste psychologique bien établie. Leurs actions étaient prévisibles, ce qui retirait beaucoup à l'histoire.

En somme, bien qu'il 'agissait d'une histoire intéressante et que ma lecture fut agréable, ce n'est malheureusement pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire, et il s'agit d'un bon premier tome, mais sans plus.

Sous le signe du scorpion

Nous sommes le 1er novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui. On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie. L'exercice est périlleux, toujours ; mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.

Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales. Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quand à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.

Certains concurrent pour gagner, d'autres pour survivre.





Le hurlement semble s'élever de toutes parts et, renvoyé par chaque goutte de pluie, il se répercute dans les nuages tel un cri vénéneux, une promesse paralysante. Cette tempête a rendu l'île folle.
Corr secoue soudain sa longe et tire sur mon bras. Je vois ses sabots quitter les pavés puis retomber, mais je ne les entends pas, à cause de ce hurlement lancinant et aussi fort que s'il provenait de l'intérieur de mon crâne. Sous l'eau, ce cri se propage sur des kilomètres. 

Extrait en page 298.




Stiefvater est l'auteure de l'une de mes séries préférés, Les Loups de Mercy Falls, une série qui m'a tant plus, autant par son histoire que par son écriture. C'est donc sans même y penser à deux fois que j'ai emprunté ce livre et que je me suis lancé dans sa lecture.

Il s'agit d'une histoire simple, à la base. Chaque année est organisée une course de chevaux de mer, des chevaux intrépides, difficiles à contrôler et des plus dangereux. Le gagnant reçoit une immense somme d'argent, tandis que les perdants, s'ils ont cette chance, restent en vie. Sous le signe du scorpion est l'histoire de deux jeunes se lançant dans cette course. L'un compte déjà quelques victoires à son actif, tandis que l'autre n'a encore jamais monté un cheval de mer. C'est l'histoire de leurs motivations, des plus différentes, de leurs craintes, de leurs rêves ainsi que de leurs responsabilité envers les leurs.

Le livre porte bien son titre. Lorsque l'on prend quelques minutes pour aller lire sur la signification du scorpion, on peut facilement appliquer ces découvertes à l'histoire, mais surtout aux personnages. Le scorpion est le signe le plus passionné, mais aussi le plus autodestructeur. Il décrit parfaitement l'histoire dans laquelle j'ai eu le plaisir d'être plongée, et j'ai beaucoup apprécié l'attention porté au titre. Il s'agit en général de quelque chose qui me plait particulièrement, lorsque le titre fait du sens avec l'histoire et que je peux essayer de comprendre sa signification au fil de ma lecture.

Cette histoire m'a captivée, du début à la fin, bien qu'elle soit un peu longue à réellement démarrée. Elle m'a fait frémir, elle m'a fait espérer, elle m'a fait grincer des dents, elle m'a fait sourire. Elle m'a tenue en haleine, du début, à la toute dernière phrase, au tout dernier point.

Les personnages, tout comme l'histoire, m'ont aussi extrêmement plu. Ceux-ci semblent simples en surface, mais sont en fait extrêmement recherchés et développés. Ce sont des personnages attachants pour lesquels j'espérais vraiment que la fin de l'histoire serait positive.

Pour conclure cette critique, je parlerai justement de la fin. Il s'agissait d'une fin tout simplement parfaite. Triste, si bien que j'ai pleuré, mais aussi extrêmement belle. Je n'aurais pu espérer mieux. C'est donc un livre qui a commencé, puis s'est terminé, en beauté, et que j'ai tout simplement adoré.




Percy Jackson et les Dieux Grecs

 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander! La mythologie? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d'otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens!
Who could tell the origin stories of the gods of Olympus better than a modern-day demigod? PERCY JACKSON provides an insider's view with plenty of 'tude in this illustrated collection.

A publisher in New York asked me to write down what I know about the Greek gods, and I was like, "Can we do this anonymously? Because I don't need the Olympians mad at me again." But if it helps you to know your Greek gods, and survive an encounter with them if they ever show up in your face, than I guess writing all this down will be my good deed for the week.

So begins Percy Jackson's Greek Gods, in which the son of Poseidon adds his own magic - and sarcastic asides - to the classics. He explains how the world was created, then gives readers his personal take on a who's who of the ancients, from Apollo to Zeus. Percy does not hold back. "If you like lots of lying, stealing, backstabbing, and cannibalism, then read on, because it definitely was a Golden Age for all that."


  
 As soon as Leto found a spot to lie down, the whole world trembled with anticipation. It's not every day that two new Olympian gods are born. All the goddess - except, of course, Hera - rushed to Leto's side to help her give birth.
   Leto had two beautiful babies - a boy named Apollo, and a girl named Artemis. They were born on the seventh day of the seventh month, when Leto was seventh months pregnant, so their holy number was thirteen. (Just kidding. It was seven)

Extrait en page 247.
J'apprécie particulièrement l'écriture de Riordan et la série Percy Jackson fait partie de mes séries préférés. C'est donc sans une once d'hésitation que je me suis lancé sur ce gigantesque volume lorsque je l'ai vu sur les tablettes de ma bibliothèque locale.

Ce livre ne fait partie d'aucune série de Riordan à proprement parler, mais est plutôt un livre compagnon à l'univers de Percy Jackson. Ce livre est en fait un recueil de textes écrits par le personnage de Percy Jackson. Nous pouvons donc, dans chacune des histoires, retrouver le sarcasme et l'humour que j'apprécie tant chez ce personnage. De plus, comme il ajoute ses commentaires et ses interprétations à la plupart des histoires, cela rajoute une touche intéressante et originale à tous les mythes déjà connus. Chacune des histoires permet aussi d'en apprendre un peu plus sur des personnages importants de la mythologie grecque, mais aussi sur certaines relations que les dieux et les demi-dieux entretiennent, notamment dans la série de livres.

Je dois toutefois avouer que j'ai été un peu perdu à certains moments. Le livre n'est pas séparé en ordre chronologique des événements, ce qui fait en sorte que les histoires sont parfois difficiles à comprendre, ainsi que les motivations des personnages, surtout qu'il y en a tellement. En règle générale, les histoires restent faciles à comprendre et apportent une idée globale de la mythologie.

En somme, il s'agit d'un livre sympathique, avec des illustrations magnifiques. J'ai bien aimé retrouvé le personnage de Percy dans cet autre genre de livre et j'y ai passé un agréable moment de lecture.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Une île mystérieuse. Un orphelinat en ruines. Une étrange collection de photos.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres». 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...




Emma m'a poussé vers elle et s'est éclairci la gorge. Le cliquetis régulier des aiguilles à tricoter s'est interrompu. La dame a levé les yeux et m'a salué :
- Bonjour. Vous êtes Jacob, je présume...
Emma l'a dévisagé, bouche bée.
- Comment savez-vous son...
La dame a réclamé le silence d'un geste, puis s'est présentée :
- Je suis Peregrine Faucon, la directrice de cet établissement. Enchantée de faire enfin votre connaissance.


Extrait en page 179.

La série de Miss Peregrine est l'une de ces séries qui aura marqué l'année de façon monumentale. Que vous l'ayez lu ou non, il est certain que vous en avez entendu parler et que quelqu'un de votre entourage l'a lu. Dans mon cas, j'ai tenté l'expérience de cette lecture en anglais avant qu'il ne devienne si populaire. J'ai toutefois abandonné suite à la lecture d'environ 80 pages, avant de me laisser gagner par sa popularité et de me relancer dans celui-ci, en français toutefois, quelques mois plus tard.

Dès le début de l'histoire, j'ai été plongé dans une atmosphère un peu lugubre. La couverture du livre donne déjà cette impression, donc je n'étais pas étonnée, et c'est une atmosphère que j'ai beaucoup aimé. Les photos y étaient aussi pour beaucoup dans cette atmosphère. Ce sont de vieilles photos, assez étranges, certaines presque effrayantes. Il s'agit d'un concept que j'ai beaucoup aimé. De plus en plus d'auteurs utilisent d'autres médias ou plateformes, tels que les photos et les vidéos dans leurs romans, pour ainsi ajouter une nouvelle dimension à l'histoire. Le seul point négatif que j'ai trouvé au concept des photos est que je ne pouvais pas m'imaginer les personnages selon les descriptions. Les personnages étaient représentés sur les photos, et c'est à ces représentations que l'histoire se référait. Le tout reste toutefois une très bonne idée et m'a beaucoup plu.

L'histoire en soi est intrigante et très intéressante. Ce n'est pas un concept nouveau, des enfants avec des pouvoirs particuliers étant pourchassés par les mauvais de l'histoire, mais l'ajout de l'aspect temporel et des «bulles» était plutôt intéressant. La première partie du roman était plutôt longue et monotone, et je crois que c'est pour cela que j'ai abandonné la première fois, mais l'histoire vaut la peine de continuer notre lecture, puisque l'action se trouve principalement dans la deuxième partie du roman. Les événements ne cessent de s'enchaîner et je n'ai pas pu laisser le livre de côté avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Évidemment, comme ce sont des enfants «particuliers», les personnages ne sont pas inintéressants. Ils se démarquent de la masse et m'ont beaucoup plu puisqu'ils ont un petit quelque chose de différents. De jeunes corps, mais de très sages personnalités. Je dois toutefois avouer que je n'ai pas particulièrement adhéré à la romance de l'histoire, et donc j'ai été plutôt contente de constater qu'elle ne prenait pas le premier plan de l'histoire.

En bref, je dirais qu'il s'agit d'une très bonne lecture qui mérite l'attention qui lui est accordée, et que j'ai bien fait de reprendre ma lecture, pour la finir cette fois. Je lirai donc probablement les tomes suivants, même s'il ne s'agit pas de ma priorité immédiate.